Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Enseignements > Esthétique, théorie

Cours et séminaires 2017-2018

Sauf exception précisée, tous les enseignements sont accessibles aux élèves et étudiants de tous niveaux. Sont présentés d’abord ceux qui sont les plus accessibles aux étudiants et élèves sans grande expertise, et notamment à ceux de première année ; puis les enseignements destinés en principe aux élèves et étudiants plus avancés (niveau master), voire très avancés (enseignements techniques de musique ; séminaire doctoral SACRe). Viennent enfin les enseignements proposés par des professeurs associés au département en partenariat avec d’autres institutions.

Attention : certains enseignements sont pluridisciplinaires – consultez les pages des différentes disciplines pour être certains de trouver votre bonheur.

Enseignements accueillis
(professeurs associés)

Art, Création, Cognition : Autour d’Eugène Delacroix
Claude Imbert (philosophie, ENS) et Ségolène Le Men (Histoire de l’art - Paris Nanterre)
S2, hebdomadaire, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-MM-ESTHCISL-S2

Reprenant le fil des années précédentes, les intervenants traiteront de la singularité des savoirs visuels qui unissent la production des œuvres passées ou contemporaines à leur réception selon des intérêts et des transferts inédits, notamment par le biais des musées. Historiens de l’art et de la littérature, conservateurs, commissaires d’expositions, restaurateurs animeront les séances.

Le séminaire en 2017-2018, auquel seront associés les conservateurs du Louvre et du musée Delacroix, sera centré sur le cas d’Eugène Delacroix, auquel seront dédiés des expositions et des circuits de visite à Paris au printemps 2018. Parmi les questions abordées, viendront celles du rapport entre peinture et littérature, des processus de création chez Delacroix, de la matérialité de ses œuvres, et notamment de son intérêt pour l’estampe et les arts graphiques, depuis la lithographie jusqu’à la photographie. Le séminaire reviendra aussi sur les questions précédemment abordées du musée imaginaire et son actualité autour des écrits de Baudelaire, et sur la problématique des maisons-musées, musées-ateliers et bibliothèques d’artistes, en lien avec les programmes de recherche en cours.

En complément, les participants à ce séminaire seront invités aux journées d’études en lien avec les expositions du Louvre et du musée Delacroix. Le programme précis des interventions sera distribué lors de la première séance.

Contacts :

  • pour les étudiants de Nanterre : segolene.lemen@gmail.com ;
  • pour les autres : claude.imbert@ ens.fr

MERCREDI 14H - 17H, SALLE 235B (29, rue d’Ulm)
PREMIÈRE SÉANCE : 31 JANVIER 2018 PUIS LES 21 FÉVRIER, 21 MARS ET 25 AVRIL.
VALIDATION : DANS LE CADRE DU DOCTORAT DE PARIS NANTERRE (ED 395, OUVERT AUX ÉTUDIANTS DE MASTER) ET DANS CELUI DU DIPLÔME DE L’ENS, OU AU TITRE DE SÉMINAIRE “LIVRE OUVERT” À TOUTE UNIVERSITE : TRAVAIL ÉCRIT (ESSAI, DOSSIER OU COMPTE-RENDU D’EXPOSITION) OU EXPOSÉ ORAL SUR ENTENTE AVEC L’ENSEIGNANT

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS