Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Enseignements > Ateliers

Ateliers 2017-2018

Cinéma

Atelier Réalisation :Mises en scènes documentaires
Mélanie Pavy
S2, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-AA-CINEMP-S2

L’idée de mettre en scène un film documentaire peut sembler paradoxale. Cependant, quels que soient les modes de tournage, d’interaction, de direction ou de montage, que choisi un cinéaste documentaire, tous opèrent une reconstruction subjective de ce qui est filmé. Ainsi, même si l’on décidait d’intervenir le moins possible, en posant une caméra sur pied, déclenchée automatiquement par infrarouge, il y aurait encore des choix. Le choix de l’optique, des micros, du cadre, le choix de ce qui sera gardé ou non au montage... Tous ces choix entrent dans ce que l’on appelle au cinéma, la « mise en scène ». Cet atelier explorera la diversité des dispositifs mis en œuvre par les grands cinéastes du réel - pouvant aller de la plus sobre intervention jusqu’à la reconstitution assumée. Il proposera aux participants de se les approprier par la pratique, à travers des exercices de tournage réguliers et la réalisation collective d’un court métrage en fin de semestre.

ATTENTION : une présélection sera organisée un mois avant le début des cours.

9 JEUDIS (14 À 17 H), PUIS 2 WEEK-ENDS COMPLETS DE RÉALISATION
PREMIÈRE SÉANCE LE 1er FÉVRIER 2018 PUIS : UNE VISITE SERA ORGANISÉE AU COURS DU SEMESTRE (DATE ET LIEU À PRÉCISER) VALIDATION : PRÉSENCE ET PARTICIPATION ACTIVE AUX FILMS RÉALISÉS

Atelier d’écriture de scénario
Camille Guichard (scénariste)
S1, hebdomadaire, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-AA-CINECG-S1

Écriture d’un synopsis de six pages d’un court métrage de fiction, d’un mini-dossier de documentaire de création (présentation des personnages, concept et note d’intention) ou d’une prébible de série (concept, personnages et pitchs d’épisodes). Chaque participant apprend les bases de la dramaturgie en commençant par la caractérisation des personnages et de leurs enjeux, le choix du protagoniste et de son objectif, et l’écriture en trois actes. La construction des intrigues se fait au cours de l’atelier, chaque participant réagissant aux propositions des autres. A chaque séance, le participant pitche l’avancée de son histoire et repart en écriture afin de faire évoluer son projet. Un texte (grands mouvements de l’histoire, caractérisation des personnages et de leurs enjeux émotionnels, concept du film) doit être rendu pour la fin janvier.

MERCREDI 18H - 20H PREMIÈRE SÉANCE MERCREDI 27 SEPTEMBRE 2017.
SALLE WEIL
LA VALIDATION TIENT COMPTE DE L’ÉCRIT ET DE LA PRÉSENCE INDISPENSABLE À CHAQUE SÉANCE DE L’ATELIER.
ATELIER LIMITÉ À 15 PARTICIPANTS
INSCRIPTION PAR MAIL AUPRÈS DE francoise.zamour@ens.fr


Atelier d’écriture de scénario
Alissa Wenz (la Femis)
S2, hebdomadaire, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-AA-CINEAW-S2

L’atelier propose d’explorer l’écriture scénaristique à travers une pratique assidue, et repose sur les travaux réguliers des participants et leur goût de l’écriture. Il interrogera quelques grands principes dramaturgiques, ainsi que différentes techniques et règles de l’écriture scénaristique, et abordera les enjeux de la construction dramatique aussi bien que ceux de l’invention d’un dialogue ; il s’efforcera d’amener les participants à questionner leur rapport au cinéma, leur sensibilité et leurs envies de fiction, et à développer une pratique d’écriture toute personnelle. Il s’agira dans un premier temps d’écrire des scènes à partir de thèmes donnés d’une semaine sur l’autre, et, dans un second temps, de développer des projets personnels qui pourront prendre la forme de scénarios de courts métrages, ou de traitements de longs métrages.

ATELIER LIMITÉ À 15 PARTICIPANTS (INSCRIPTION PAR MAIL AUPRÈS DE francoise.zamour@ens.fr)
MERCREDI 18H00- 20H00, SALLE WEIL.
PREMIÈRE SÉANCE : MERCREDI 31 JANVIER
VALIDATION : TRAVAIL ÉCRIT.

Danse

Stage de danse
Thierry Thieû Niang
S1,UN WEEK-END, 3 ECTS
Code GPS : ARTS-AA-DATN-S1

Cet atelier est ouvert en priorité aux étudiants du DHTA, et à ceux des autres départements en fonction des places disponibles. Il ne nécessite aucune pratique préalable de la danse. Le nombre de places étant limité, l’inscription sur GPS est soumise à un accord préalable. Les renseignements seront communiqués à la rentrée sur le site du département et par la liste « Arts ».

JOURNÉES COMPLÈTES, LES SAMEDI 9 ET DIMANCHE 10 DÉCEMBRE 2017, EN SALLE D’EXPRESSION ARTISTIQUE.
VALIDATION : PARTICIPATION.

Histoire de l’art

De la cour aux Ernests à la Cour carrée : partenariat entre l’ENS et le Musée du Louvre (année 3)
Pauline Guinard (Géographie, responsable de l’atelier), Anne-Catherine Baudoin (DSA), Charlotte Guichard (IHMC/ENS, associée au DHTA).
S1 et S2 , 6 ECTS.
Code GPS : ARTS-AA-HALD3-S1

Cet atelier trans-départemental résulte d’un partenariat expérimenté à l’automne 2015 entre l’ENS et le Musée du Louvre. La Petite Galerie est, dans le musée, un espace dévolu au public familial et aux professeurs qui ont à délivrer un enseignement d’« histoire des arts » à l’école, au collège et au lycée. Y sont exposées des dizaines d’œuvres de toutes périodes et de tous continents, autour d’une thématique particulière. Le thème de l’année 2017-2018 sera « Théâtre du pouvoir ». Une vingtaine d’étudiants environ, organisés en binômes, sont invités à animer trois soirées autour des œuvres, dans cette galerie. La participation à ce cours nécessite un vif intérêt pour l’art et pour la médiation, c’est-à-dire la transmission aux publics, mais non une expertise d’historien de l’art : bien au contraire, les œuvres doivent être approchées selon des angles de vue variés et éventuellement insolites.

VISITE DE LA PETITE GALERIE, HORS PUBLIC : 18 OCTOBRE à 19H

• RÉUNION DE PRÉSENTATION DU COURS : 28 SEPTEMBRE à 17H, Salle des Résistants

• PRÉSENTATION, SÉLECTION ET SUIVI DES MÉDIATIONS : 1ER JEUDI DU MOIS D’OCTOBRE À MARS, 15H-17H, À COMPTER DU 5 OCTOBRE 2017, Salle Weil (le 5 octobre et le 11 janvier), Salle 235B (29, rue d’Ulm : le 9 novembre et le 7 décembre), salle 236 (29, rue d’Ulm : le 1er février et le 8 mars)

• FORMATION À LA MÉDIATION ASSURÉE AU LOUVRE : DEUX SOIRÉES EN NOVEMBRE ET DÉCEMBRE

• TRAVAIL SUR PLACE, HORS PUBLIC, RÉPÉTITION DES SÉQUENCES : UNE SOIRÉE DÉBUT MARS 2018

• ANIMATION DANS LA PETITE GALERIE : TROIS SOIRÉES DE VENDREDI, LES 23 ET 30 MARS PUIS 6 AVRIL 2018

VALIDATION : ASSIDUITÉ, PARTICIPATION, RENDU ÉCRIT DU TEXTE DE PRÉSENTATION, EN VUE D’UNE PUBLICATION SUR LE SITE DU LOUVRE

Approche des pratiques artistiques contemporaines et atelier dessin : le tracé comme origine
Gaëlle Hippolyte, artiste
S1 et S2, PAR QUINZAINE, INSÉCABLE
Code GPS : ARTS-AA-APGH1-A

On mènera de front diverses expériences autour des opérations et des gestes qui constituent le dessin contemporain. Ce n’est pas un cours de dessin académique qui est proposé, mais une appropriation désinhibée des différents outils, qui peut conduire à s’emparer de grands formats impliquant un engagement de tout le corps. L’atelier s’adresse autant aux étudiants habiles qui souhaitent ouvrir leur champ d’expériences, qu’à ceux qui désirent s’affranchir d’un défaut de technique. Il concerne aussi ceux qui, curiosité ou intention professionnelle, veulent accéder à une compréhension plus personnelle et argumentée des œuvres : se former au dessin favorisera la compréhension des structures et de l’équilibre formel. Dans la même intention, on procédera à des visites de galeries et rencontres avec des artistes plasticiens. L’atelier aura un numerus clausus. Les conditions d’inscriptions seront précisées à la réunion de rentrée, ou en m’écrivant. Les étudiants qui envisagent de passer le capes ou l’agrégation d’arts plastiques, sont priés en particulier de se signaler.

MARDI : 16H30 - 19H30 en Salle d’Expression Artistique

1ERE SÉANCE : MARDI 3 OCTOBRE 2017

Contact : gaellehippolyte@gmail.com

Musique

Stage de musique de chambre
Fériel Kaddour
S2,3 ECTS
Code GPS : ARTS-AA-MUSFK8-S2

Stage délocalisé, 16 personnes maximum : inscription préalable auprès de feriel.kaddour@ens.fr Ce stage est ouvert à tous les musiciens qui souhaitent se perfectionner dans le répertoire de musique de chambre (y compris duo piano-chant). Une réunion sera organisée au début du deuxième semestre pour tous les détails pratiques et décider du répertoire à préparer. Sur place : plusieurs lieux de répétition (un piano à queue, un piano droit, deux clavinovas). 4H de master-class par jour et séances individuelles. DATES : 7-11 MAI 2018 LIEU : FERME ÉQUESTRE DE BOIS-GUILBERT (NORMANDIE). IL EST IMPÉRATIF DE S’ENGAGER À SUIVRE L’ENSEMBLE DU STAGE POUR POUVOIR S’Y INSCRIRE.

Chœur et orchestre de PSL
Johan Farjot
S1 ou / et S2, 6 ECTS par semestre
Code GPS : ARTS-AA-MUSF2-S1 / ARTS-AA-MUSF2-S2

Depuis 2012, PSL s’est doté d’un chœur et orchestre, avec un encadrement professionnel, pour des programmes ambitieux avec de grands solistes, des concerts dans des lieux prestigieux, des tournées, etc. Les étudiants, les élèves, les enseignants et le personnel de l’ENS y sont les bienvenus.
Atelier susceptible d’être suivi sur un seul semestre

Pour tout renseignement, contacter son directeur musical : johanfarjot@hotmail.com

  • LUNDI 19H30-22H00, ORCHESTRE : BIBLIOTHÈQUE DE CHIMIE PARISTECH (11 RUE PIERRE ET MARIE CURIE 75005 PARIS),
  • MARDI 20H 00-22H 00, CHŒUR :AMPHITHÉÂTRE DE L’ÉCOLE CHIMIE PARISTECH, 11 RUE PIERRE ET MARIE CURIE - 75005 PARIS
    PREMIÈRES SÉANCES : LE 2 OCTOBRE 2017 (ORCHESTRE) ; LE 3 OCTOBRE 2017 (CHŒUR)

Théâtre

Atelier d’écriture dramatique
Guillaume Poix
S2, HEBDOMADAIRE, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-AA-THGP-S2

L’atelier explore l’écriture dramatique contemporaine par la lecture et l’analyse de textes théâtraux d’aujourd’hui, mais aussi par la création d’un texte dramatique proposé en lecture publique au terme du semestre. Tout au long de ce parcours, divers exercices (collecte de matériaux, immersion, cut-up…) chercheront à ouvrir les possibles de l’écriture de chacun afin d’envisager ce qu’Annie Ernaux nomme « la douleur de la forme ».

Bibliographie indicative : Villa Dolorosa de R. Kricheldorf, Shadow Houses de M. Bertholet, Au bois de C. Galea, Communiqué n°10 de S. Gallet, Le Groenland de P. Sales , Ctrl-X de P. Peyrade, Je suis le vent de J. Fosse, Paysage Intérieur Brut de M. Dilasser, Clôture de l’amour de P. Rambert, Iq et Ox de J.-C. Grumberg, Hors Jeu de E. Cormann, Trahisons de H. Pinter.

Le nombre de participants à l’atelier étant limité à 12 , il est ouvert en priorité (quoique non exclusivement) aux étudiants du DHTA et soumis à une préinscription par mail auprès d’Anne-Françoise Benhamou (anne-francoise.benhamou@ens.fr), avec pour objet : Atelier d’écriture dramatique.

LUNDI 9H30-12H, SALLE WEIL PREMIÈRE SÉANCE LE 22 JANVIER 2018, PUIS 29 JANVIER ; 5, 12 ET 19 FÉVRIER ; 5, 12, 19 ET 26 MARS, 2 AVRIL (JOURNÉE DE PRÉSENTATION) VALIDATION : ASSIDUITÉ ET PARTICIPATION ACTIVE

La pratique de « l’étude » : atelier d’improvisation et de dramaturgie autour de grandes pièces du répertoire
Lionel Gonzalez
S2, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-MM-THLG-S2

Stanislavski a été l’un des premiers à pratiquer le travail à la table : un long travail d’analyse de la pièce dans ses moindres détails, qui avait pour but de découvrir la vérité cachée de l’œuvre et d’échapper aux clichés qui nous viennent fatalement lors d’une première lecture. Dans un deuxième temps, il s’est rendu compte, que l’acteur, après avoir passé trois semaines autour de la table, perdait beaucoup de sa spontanéité en arrivant sur le plateau. Il était comme trop chargé de toutes ces heures de discussion, aussi passionnantes qu’elles puissent être.
C’est alors qu’il a créé la pratique de l’étude, une analyse qui se développe en deux moments : la table et le plateau. Les deux moments alternent pendant toute la période de l’analyse. Dans ce temps nouveau du plateau, on cherche, par l’improvisation, à découvrir comment est construite la pièce, comment est structurée l’action. On va de la table au plateau, et du plateau à la table. Une étude à deux temps de la pièce : c’est la naissance de l’analyse/action.
L’atelier se développera à partir de pièces de Molière et de Tchekhov. Le nombre des participants étant limité à une vingtaine, il est ouvert en priorité (quoique non exclusivement) aux étudiants du DHTA et soumis à une préinscription par mail auprès d’Anne-Françoise Benhamou (anne-francoise.benhamou@ens.fr), avec pour objet : Atelier de Lionel Gonzalez.

PREMIERE SÉANCE INTRODUCTIVE (OBLIGATOIRE) SAMEDI 20 JANVIER OU SAMEDI 3 MARS 9H30-12H30, PUIS 3 WEEK ENDS À MI-TEMPS, SAMEDI 9H30-13H30 ET DIMANCHE 9H30-13H30
- SOIT LES 10 ET 11 FÉVRIER, 17 ET 18 FÉVRIER, 24 ET 25 FÉVRIER 2018,
- SOIT LES 24 ET 25 MARS, 31 MARS ET 1ER AVRIL, 7 ET 8 AVRIL 2018. LE CHOIX ENTRE CES DEUX OPTIONS SERA PRECISÉ A LA RENTRÉE SUR LE SITE DU DHTA VALIDATION : ASSIDUITÉ ET PARTICIPATION ACTIVE

Atelier de pratique théâtrale
Lionel Parlier
S1-S2 (13 séances), validable au titre du S2, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-AA-THLP-S1 / ARTS-AA-THLP-S2

Atelier ouvert à tous, littéraires et scientifiques, sans condition de formation préalable. L’atelier, consacré au travail de l’acteur, aborde à la fois le travail corporel, individuel et collectif, le texte, la voix (parlée ou chantée) et la mise en scène. Les élèves peuvent également y travailler ponctuellement un projet en cours (théâtre, opéra, cinéma). L’inscription à l’atelier suppose une régularité et une assiduité indispensables à la progression du groupe.

MERCREDI À PARTIR DE 19H, SALLE D’EXPRESSION ARTISTIQUE PREMIÈRE SÉANCE : 4 OCTOBRE 2017 PUIS 11, 18, 25 OCTOBRE 2017 ; 8, 15, 22, 29 NOVEMBRE ; 6, 13 DÉCEMBRE ; 10 ET 17 JANVIER 2018 VALIDATION : ASSIDUITÉ ET PARTICIPATION ACTIVE

Atelier de traduction théâtrale (sous réserve)
Laurie Postlewate (Barnard College - Columbia University, translation studies), Séverine Magois (traductrice )
S2, STAGE INTENSIF EN JUIN, 6 ECTS
Code GPS : ARTS-AA-THLPSM1-S2

Ouvert à toutes et à tous, sans prérequis, l’atelier, est co-organisé, sous forme de stage intensif (deux semaines à mi-temps en juin 2018), par Barnard College et l’ENS (DHTA/ECLA). Parallèlement, un groupe d’étudiants américains de Reid Hall (Columbia University à Paris) traduisent en anglais une pièce contemporaine française, et un groupe d’étudiants de l’ENS une pièce contemporaine de langue anglaise en français. A mi-parcours ils sont réunis pour une ou plusieurs sessions où ils se fournissent une aide réciproque sur leurs travaux en cours. Le stage s’achève par plusieurs séances communes de partage de travaux et de discussion. Le nombre de participants étant limité, l’inscription est soumise à un mail préalable à Anne-Françoise Benhamou, ayant pour objet : Atelier de traduction théâtrale. JUIN 2018 - DATES COMMUNIQUÉES À LA RENTRÉE SUR LA LISTE ARTS ET SUR LE SITE DU DHTA VALIDATION : ASSIDUITÉ ET PARTICIPATION ACTIVE

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS