Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves
> Enseignants > Marie PIERRE-BOUTHIER > Publications et communications

Publications et communications

Publications parues :

- « Ahmed Bouanani, la clef de la Septième Porte », revue « Histo-Art » n°9, numéro dirigé par Sylvie Lindeperg, Publications de la Sorbonne, Paris, 2017.

- « “Le Facebook” : stratégies de communication alternatives dans les cinémas documentaires marocain et tunisien », in. Chloé Delaporte (dir.), Cinéma et Internet : représentations, circulations, réception, Cahiers Interdisciplinaires de la Recherche en Communication AudioVisuelle (CIRCAV) n°26, L’Harmattan, Lille, avril 2017, p.61-74.

- « ‘Passage(s) à l’amateur’ : d’un cinéma tunisien en libération – une histoire du documentaire tunisien (1964-2014) », in Jean-Louis Comolli, Yola Le Caïnec et Gilles Mouëllic (dir.), Passage à l’amateur, enjeux politiques et esthétiques d’un autre cinéma, Atala n°19, Publication du Lycée Châteaubriand, Rennes, décembre 2016, p.155-172.

- « Dans les abattoirs, un rond-point », Trafic n°98, P.O.L, Paris, juin 2016, p.5-9.

- « Jean-Louis Comolli ou l’intelligence du réel », Trafic n°93, P.O.L, Paris, mars 2015, p.26-45.

- « Le cinéma de mémoire : éléments de définition d’un genre documentaire », Chantiers politiques n°12, Ecole Normale Supérieure, Paris, Automne 2013.

- Chroniques cinématographiques mensuelles pour le magazine marocain d’histoire Zamane (2011-2013).

A paraître :

- « Des créateurs et des curateurs aux frontières des arts visuels et du cinéma documentaire : Maroc – Tunisie (2011-2016) », à paraître à la Revue d’études des mondes musulmans et de la Méditerranée (REMMM), numéro spécial « Arts visuels en terres d’islams : nouvelles approches, nouveaux enjeux » (Presses Universitaires de Provence, Aix-en-Provence, 2017).

- “Documentary cinema and Memory of political violence in post-authoritarian Morocco and Tunisia (2009-2015)”, à paraître au Journal of North-African Studies, numéro spécial : « Violence and the Politics of Aesthetics : a Postcolonial Maghreb Without Borders » (Publication de l’American Institute for Maghrib Studies, Routledge, 2017).

- « Les Images Manquantes : l’enjeu de l’image-preuve dans le traitement audiovisuel de la répression des années 1980 au Maroc », à paraître aux actes de la Conférence « Les invisibles, l’autre histoire du cinéma marocain » (Centre Jacques Berque, Rabat).

Communications :

- "Ali Essafi : le montage en héritage », journée d’étude « Réactiver nos utopies collectives et récits oubliés », organisée par le collectif « Kibrit » au Centre d’art et de recherche Bétonsalon (Paris, 23/06/2017, à paraître aux Actes en ligne de la conférence)

- « Les « Halaqat nord-africaines » de Ali Essafi : une autre histoire du cinéma maghrébin », colloque « Puissances esthétiques des lisières culturelles » (Lyon 2, 3-5/11/2016)

- « Un unique « film de montage » pour le Maroc indépendant : Mémoire 14 de Ahmed Bouanani (1971) », colloque « De l’archive au film, du film à l’archive » (« Kinétraces », Paris 3) (à paraître aux Actes en ligne de la Conférence)

- « Formes visuelles populaires et remploi des archives coloniales dans Mémoire 14 de Ahmed Bouanani : une tentative de « décolonisation » du cinéma marocain », séminaire international des doctorants du CRAL (février 2016, EHESS, Paris)

- « Pratiques et expérimentations documentaires marginales au Maroc et en Tunisie : Deux exemples des années 1970 », séminaire doctoral des « Trois Lumières » (décembre 2015, Paris 1).

- « 6 et 12 (1968), une unique symphonie urbaine pour le Maroc indépendant », séminaire de recherche « Expérimentation documentaire » (Lyon 2, octobre 2015)

- « Mémoires marocaines, entre documentaire et poésie, Une sélection de quatre courts-métrages marocains (1968-2013) », projection-conférence, « Semaine arabe 2015 : Fictions et réalités » (Ecole Normale Supérieure, 04/2015)

- « Mémoire(s) cinématographique(s) en transition », conférence « Histoire et Mémoire dans un pays en transition (1956-1999) » (Centre Jacques Berque, Rabat, Maroc, 06/2014) (à paraître aux Actes de la Conférence)

- « Quelques réflexions sur le lien entre cinéma documentaire et printemps arabe », intervention à la table-ronde organisée par l’association « Cinéma et droits de l’homme », Rabat, Maroc, 06/2012.

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS