Département Enseignants Enseignements Recherches Colloques Elèves

Science, Art, Création, Recherche

SACRe, le doctorat Sciences Arts Création Recherche.

Le doctorat Sciences Arts Création Recherche, doctorat inscrit dans l’ED 540 de l’ENS (directeur Marc Crépon, département de philosophie), est né de la coopération de six grandes écoles d’art parisiennes et de l’ENS (DHTA). Il est dirigé par Nadeije Laneyrie-Dagen (ENS) et Emmanuel Mahé (EnsAD).

Il est destiné à des artistes (compositeurs, metteurs en scène, plasticiens, designers…) ET à des étudiants théoriciens, ces derniers menant dans SACRe une thèse “classique” répondant exactement aux réquisits de l’université, mais accompagnée d’une pratique active de l’activité considérée, ou / et impliquant un lien avec un domaine scientifique (et donc, souvent en co-direction).

Les élèves et étudiants diplômants de l’ENS peuvent postuler à SACRe dans le cadre de la procédure habituelle de demande d’allocation (il faut que la thèse soit inscrite dans l’ED 540, ED dérogatoire au sein de laquelle des professeurs de toutes les universités françaises peuvent, s’ils en sont d’accord, inscrire un doctorant), et SACRe dispose d’une allocation spécifique au moins pour un étudiant extérieur à l’ENS (en ce cas, le dossier est à remettre au printemps).

Renseignements :
Nadeije Laneyrie-Dagen : dagen (AT) ens.fr
et Vita Mikanovic (responsable de la scolarité dans cette formation) : vita.mikanovic (AT) univ-psl.fr

Pour en savoir plus sur ce doctorat, cliquer ici.

Les doctorants de SACRe pour l’ENS :

  • Romain Bigé, philosophie, promotion 2013 : « Le partage du mouvement. Poétique du contact et improvisation »
  • Julien Descherre, philosophie et design, promotion 2014 : « Le matériau terre comme méthodologie d’un design ethicosmopolitique »
  • Chloé Galibert, promotion 2016 : « Les souvenirs de films. »
  • Clémence Halle, promotion 2016 : « L’imaginaire écologique : histoire d’Anthropocène. »
  • Hadrien Jean, sciences cognitives, promotion 2014 : « Réapprendre à percevoir la musique. Paradigme d’entraînement perceptif. »
  • Kenza Jernite, promotion 2016 : « La peinture sur scène : image, matière, tableau. »
  • Chloé Lavalette, études théâtrales, promotion 2015 : « Renouvellement des enjeux et réception de la nudité sur les scènes contemporaines »
  • Augusta Müller, arts décoratifs, promotion 2013 : « Fétichisme et design »
  • Maddalena Napolitani, histoire de l’art, promotion 2014 : « Un curieux XIXe siècle : les cabinets de curiosités entre Révolution industrielle et Révolution patrimoniale »
  • Ekaterina Odé, philosophie, promotion 2014 : « La voix sans phénomène. Vers une archéologie de la voix acousmatique au cinéma »
  • Marie-Hélène Pigis, arts décoratifs, promotion 2013 : « Temps, Art et Production : en quoi le temps est-il le ferment d’une conception et d’une production durables, créatives et désirables ? »
  • Victor de Seauve, physico-chimie, promotion 2015 : « Premières photographies couleur sur support métallique, approche physico chimique de l’originalité et de la stabilité des couleurs »
  • Ida Soulard, histoire de l’art, promotion 2015 : « Une histoire textile de la modernité : Anni Albers et les ateliers textiles, du Bauhaus au Black Mountain College (1923-1965) »
  • Katia Sowels, histoire de l’art, promotion 2015 : « Les objets surréalistes : matériaux ordinaires et périssables, objets détournés et déroutants »
  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS