Publications

 

, par Administrateur

-* Livres - Books -* Articles dans des revues à comité de lecture - Peer Reviewed Articles -* Chapitres d’ouvrages collectifs - Book Chapters -* Recensions - Book Reviews -* Bases de données - Databases -* Autres publications - Other

 

Livres

 
  • A paraître : Les avant-gardes artistiques. Une histoire transnationale, 1945-1970, Paris, Gallimard, coll. Folio Histoire (prévu pour 2019). 

 

  • Les avant-gardes artistiques. Une histoire transnationale, 1918-1945, Paris, Gallimard, coll. Folio Histoire N°267, 2017. Format poche / Pocket book series. 1200 pages.

 

  • Les avant-gardes artistiques. Une histoire transnationale, 1848-1918, Paris, Gallimard, coll. Folio Histoire, 2016, N°249. Pocket book series. 900 pages.

 

  • Thomas DaCosta Kaufmann, Catherine Dossin, and Béatrice Joyeux-Prunel, eds. Circulations in the Global History of Art, Farnham, Ashgate, 2015 ; reed. New York, Routledge, 2017.

 

  • Béatrice Joyeux-Prunel (dir.), avec la collaboration de Luc Sigalo-Santos, L’Art et la Mesure. Histoire de l’art et méthodes quantitatives : sources, outils, bonnes pratiques, Paris, Editions Rue d’Ulm, 2010, 600 pages.

 

  • Béatrice Joyeux-Prunel,« Nul n’est prophète en son pays » ? L’internationalisation de la peinture avant-gardiste parisienne (1855-1914), Paris, Musée d’Orsay / Nicolas Chaudun, 2009 (Prix du Musée d’Orsay).

 

 
 

Articles dans des revues à comité de lecture

 
  • Béatrice Joyeux-Prunel, “Peripheral Circulations, Transient Centralities. The International Geography of the Avant-Gardes in the Interwar Period (1918-1940)”, Visual Resources – An International Journal on Images and their Uses ; Taylor and Francis, special issue on « Peripheries », printemps 2018 (En ligne)

 

 

  • Catherine Dossin, Nicole Ningning Kong & Béatrice Joyeux-Prunel,« Applying VGI to collaborative research in the humanities : the case of ARTL@S  », Cartography and Geographic Information Science August 31, 2016. En ligne sur Taylor & Francis Online
  • Béatrice Joyeux-Prunel,« A internacionalização da pintura vanguardista, de Courbet a Picasso : uma transferência cultural e seus quiproquós.  », Revista do Programa de Pós-graduação em Arte da UnB, Vol.15, nº2/julho-dezembro de 2016 Brasília ISSN- 1518-5494 ISSN (versão eletrônica):2447-2484 En ligne
  • Béatrice Joyeux-Prunel et Olivier Marcel,« Exhibition Catalogues in the Globalization of Art. A Source for Social and Spatial Art History  », Artlas Bulletin IV, vol. 2 (automne 2015) [En ligne sur Purdue Press.->http://docs.lib.purdue.edu/artlas/vol4/iss2/8/]
  • « Au-delà d’un Paris-New York. L’art moderne et ses discordances spatio—temporelles  »,Atala ; Culture et Sciences humaines  ; , n°18, « Découper le temps », Rennes, décembre 2015, p. 119-138.
  • « Provincializing Paris. The Center-Periphery Narrative of Modern Art in Light of Quantitative and Transnational Approaches. », Artl@s Bulletin, 4, no. 1 (2015) : Article 4 ; Version en ligne
  • « Géopolitique des premiers readymades », Revue de l’Art, n°85/2014-3, p. 27-33. Voir en ligne
  • « The Uses and Abuses of Peripheries in Art History », Artl@s Bulletin, 3, no. 1 (2014) : Article 1 ; Version en ligne
  • « Ce que l’approche mondiale fait à l’histoire de l’art », Romantisme, Nº 163 (1/2014), La Mondialisation, p. 63-78. Version en ligne.
  • « Spatial (Digital) Art History. A Total Art History ? The ARTL@S Project », with Catherine S. Dossin and Sorin A. Matei,Visual Resources, An International Journal of Documentation, Routledge,numéro spécial "Digital Art History", mars 2013. Version en ligne .
  • « Le paysagiste du haut d’un aéro”. Marcel Duchamp, géographe en guerre », in Béatrice Joyeux-Prunel et Blaise Wilfert-Portal (eds.), Artlas. Pour une histoire spatiale des arts et des lettres. For a spatial history of arts and letters. Special issue of ARTL@S Bulletin Vol. I, Issue 1, Paris, Ecole normale supérieure, Fall 2012, p. 111-121. Version en ligne.
  • « L’histoire de l’art et le quantitatif. Une querelle dépassée », introduction au numéro spécial de la revue  Histoire & Mesure sur "L’art et la mesure", XXIII-2 (janvier 2009), p. 3-34. Lien vers l’article .
  • « L’internationalisation de la peinture avant-gardiste, de Courbet à Picasso : un transfert culturel et ses quiproquos »,  Revue historique , CCCIX/4 (octobre 2007), p. 857-885. Lien vers l’article.
  • « L’art de la mesure. Le Salon d’Automne (1903-1914), l’avant-garde, ses étrangers et la nation française », Histoire et mesure, 2007, XXII-1, p. 145-182. Lien vers l’article
  •  « Munch, Le Cri et la faute collective », Nunc, 10, Éd. de Corlevour, juin 2006, p. 97-106.Lien vers l’article  
  • « Les bons vents viennent de l’étranger”. L’internationalisation de l’œuvre et de la gloire de Gauguin. », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 52-2 (juillet 2005), p. 113-147. Lien vers l’article.

 

Chapitres dans des ouvrages collectifs et actes de colloques

 

  • à paraître : « La Biennale de Venise de 1964 : une victoire américaine ? », dans Philippe Poirrier (dir.), Culture, medias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale de 1945 à 1991. Textes et documents, Dijon, Editions universitaires de Dijon, collection « Archives », 2019, 250 pages
  • à paraître : « Paris pour les avant-gardes d’Europe centrale. Quel accueil ?  », dans Years of Disarray - Between Anxiety and Delight : the Birth of the Modern Central European Citizen 1908–1928 / Rozlomená dobaRozlomená doba, catalogue d’exposition, Prague, Olomouc Museum of Art, Arbor Vitae, 2018. (traduit en anglais et en tchèque).
  • à paraître : « Guernica  »  ; dans Christophe Charle et Daniel Roche (dir.),L’Europe. Encyclopédie historique, Paris, Actes Sud, octobre 2018.
  • à paraître : « Avant-garde », dans Christophe Charle et Daniel Roche (dir.), L’Europe. Encyclopédie historique, Paris, Actes Sud, octobre 2018.
  • à paraître : « La fabrication du canon moderniste. Un phénomène circulatoire d’accumulation symbolique (1850-1960) », dans Chine France – Europe Asie. Itinéraire de concepts, Sous la direction de Michel Espagne et Li Hongtu, avec la collaboration de Julie Gary et Romain Lefebvre, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2018, p. 197-2016
  •  « Montmartre, Montparnasse, lieux de mémoire des arts européens, mondiaux, français, parisiens ? », in Thomas Serrier, Etienne François (et al.), EUROPA - notre histoire. l’héritage européen depuis Homère, Paris, Les Arènes, 2017, p. 925-931.
  •  « L’école de Nice contre les géographies admises  », A Propos de Nice, cat. exp. sous la dir. d’Hélène Guenin, Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice, juin 2017.
  •  « Un centre, des périphéries ? Les arts dans la géopolitique culturelle mondiale, xixe -xxe siècles », chapitre de l’ouvrage dir. par Philippe Poirrier et Bertrand Tillier, Aux Confins des Arts et de la Culture - Approches thématiques et transversales XVIe-XXIe siècleRennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 159-176. Lien vers le sommaire.
  •  « La construction internationale de l’aura de Picasso avant 1914. Expositions différenciées et processus mimétiques », actes du colloque du Revoir Picasso , musée Picasso, Paris, mars 2015 ; publié en ligne en mars 2016, texte et retransmission vidéo : consulter en ligne 
  • "Den Kubisten ausstellen, ohne Kubismus" dans le cat. exp. Picasso und Deutschland, ed. José Lebrero Stals, Kunsthalle Würth, Schwäbisch Hall, 6. April 2016-18. September 2016 (Die Sammlung Würth in Kooperation mit dem Museo Picasso Malaga, 2016), p. 258-273.
  •  « La revanche d’un mort ? Modigliani sur le marché international de l’art moderne, 1906-1960 », dans le cat. exp. de l’exposition Modigliani, Musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq, 2016, p. 158-165.
  •  « Un centre, des périphéries ? Les arts dans la géopolitique culturelle mondiale, 19e-20e siècles  », chapitre du manuel d’histoire de l’art préparé sous la dir. de Bertrand Tillier et Philippe Poirrier, à paraitre en 2016, Paris, éd. Belin.
  •  « Graf Kessler und die Internationalisierung der modernen Kunst », dans Alexandre Kostka et Julia Drost (éd.), Harry Graf Kessler. Porträt eines europäischen Kulturvermittlers, Munich/Berlin, Deutscher Kunstverlag, 2015.
  • "¿Exponer al cubista sin cubismo ? De cómo Kahnweiler llegó a convencer a Alemania —e incluso al mundo entero— del aura de Picasso mediante su pedagogía expositiva (1908-1914)”, dans Picasso. Registros Alemanes, cat. exp. Malagá, Museo Picasso, 2015, p. 258-273.
  • Thomas DaCosta Kaufmann, Catherine Dossin, and Béatrice Joyeux-Prunel, ed. « Reintroducing Circulations : Historiography and the Project of Global Art History », Circulations in the Global History Art, New York, Routledge, 2015, p. 1-22.
  • Catherine Dossin and Béatrice Joyeux-Prunel, « The German Century. How a Geopolitical Approach Could Transform the History of Modernism », Circulations in the Global History of Art, edited by Thomas DaCosta Kaufmann, Catherine Dossin, and Béatrice Joyeux-Prunel. New York, Routledge, 2015, p. 183-201.
  •  « Apports, questions et limites de la prosopographie en histoire de l’art. L’exemple de l’élite moderniste européenne au tournant des XIXe-XXe siècles », dans Bernadette Cabouret-Laurioux (éd.), La prosopographie au service des sciences sociales, Lyon, Presses universitaires de Lyon, p. 339-357.
  • « Monet au risque d’une cartographie », dans L’impressionnisme, du site au territoire, Rouen, Presses de l’université de Rouen, éd. Frédéric Cousinié, 2013, p. 211-236.
  • « Avant-Garde », dans Claire Garnier, Laurent Le Bon (éd.), 1917. Cat. exp. Centre Pompidou-Metz, mai-septembre 2012, p. 92-93.
  • « Hugo von Tschudi », in Michel Espagne et Bénédicte Savoy (dir.), Les historiens de l’art allemand : dictionnaire, Paris, CNRS éditions, 2010.
  • « L’art et les chiffres. Une mésentente historique ? Généalogie critique et tentatives de conciliation », in B. Joyeux-Prunel et Luc Sigalo-Santos (éds.), L’Art et la Mesure. Histoire de l’art et méthodes quantitatives,  Paris, Editions rue d’Ulm, 2010. Lien vers l’article
  • Béatrice Joyeux-Prunel et Claire Lemercier, « Faire une base de données en histoire de l’art. Comment s’y prendre ? » in B. Joyeux-Prunel et Luc Sigalo-Santos (éds.), L’Art et la Mesure. Histoire de l’art et méthodes quantitatives, Paris, Editions rue d’Ulm, 2010. Lien vers l’article
  • « “ L’art mobilier”. La circulation de la peinture avant-gardiste et son rôle dans la géopolitique culturelle de l’Europe », dans Christophe Charle (dir.), Le temps des capitales culturelles, Seyssel, Champs Vallon, 2009, p. 171-207. Lien vers l’ouvrage
  • « Paris-Weimar-Berlin : le “pivot merveilleux“ ? » in Alexandre Kostka (éd.), Weimar-Paris/Paris-Weimar. Kunst und Kulturtransfer um 1900, mit einer Einleitung von Marie Louise von Plessen, Tübingen, Stauffenburg Verlag, 2005, p. 131-158.
  • « Les Transferts culturel, un discours de la méthode  » (bilan historiographique, perspectives d’application), Hypothèses, Paris, Publications de la Sorbonne, 2002, p. 151-161. Lien vers l’article.
  • « Art moderne et cosmopolitisme à la fin du XIXe siècle : un art sans frontières ? », Hypothèses, Paris, Publications de la Sorbonne, 2002, p. 187-199.

 

Book Reviews - recensions

 

  • HEINICH, Nathalie, Jean-Marie Schaeffer et Carole Talon-Hugon (dir.), <i>Par-delà le beau et le laid</i>, Rennes, PUR, 2014, 198 p.. Annales. Histoire, Sciences sociales, Armand Colin, 2017, 72 (03), pp.811-814. 〈10.1017/S0395264918000082〉. 〈hal-01900614〉
  • MCMAHON, Darrin M., Fureur divine. Une histoire du génie, Paris, Fayard, 2016. A paraître dans la Revue d’histoire du XIXe siècle, 2018.
  • Nathalie HEINICH, Jean-Marie SCHAEFFER et Carole TALON-HUGON (dir.), Par-delà le beau et le laid, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014. A paraître dans la revue Annales. Histoire. Sciences sociales, avril 2018
  • DUROZOI, Gérard, Jacques Villeglé, Œuvres, écrits, entretiens, Paris, Hazan, 2008. Publié en ligne le 2016-12-31, Histara les comptes rendus (ISSN 2100-0700), http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=620.
  • FOUCHER-ZARMANIAN, Charlotte, Créatrices en 1900. Femmes artistes en France dans les milieux symbolistes, Paris, mare & martin, 2015, 358 pages – dans la Revue d’histoire du XIXe siècle, 52 (novembre 2016). https://rh19.revues.org/5062.
  • VERLAINE, Julie, Les galeries d’art contemporain à Paris : une histoire culturelle du marché de l’art, 1944-1970 , Paris, Publications de la Sorbonne, coll. Histoire contemporaine, 2012, 575 pages. Dans Revue historique, 2015/2 (n° 674) : https://www.cairn.info/revue-historique-2015-2-page-413.htm.
  • Ruffa, Astrid : Dalí et le dynamisme des formes. L’élaboration de l’activité « paranoïaque-critique » dans le contexte socioculturel des années 1920-1930, 17 x 20 cm (broché), 592 pages, Dijon, Les Presses du Réel, 2009, mis en ligne le 2009-12-14, Histara les comptes rendus (ISSN 2100-0700) : http://histara.sorbonne.fr/cr=776
  • Gaughan, Martin Ignatius : German Art 1907-1937. Modernism and Modernisation, German Linguistic and Cultural Studies Bd. 19 Herausgegeben von Lutzeier Peter Rolf, ISBN 978-3-03910-900-5 pb. Peter Lang, Berne 2007, publié en ligne le 2008-10-19, Histara les comptes rendus (ISSN 2100-0700), http://histara.sorbonne.fr/cr.php?3cr=145
  • James-Sarazin, Ariane (dir.) : Entre Jaurès et Matisse. Marcel Sembat-Georgette Agutte. À la croisée des avant-gardes. Exposition aux Archives nationales, musée de l’Histoire de France, Hôtel de Soubise, 2 avril - 13 juillet 2008, 24,6x28 cm, 200 pages, 255 ill., ISBN : 9782757201800, Co-édition Somogy, Paris / Archives nationales 2008, publié en ligne le 2009-03-19, Histara les comptes rendus (ISSN 2100-0700), http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=351
  • Blunck, Lars (éd.), Werke im Wandel ? Zeitgenössische Kunst zwischen Werk und Wirkung, München : Verlag Silke Schreiber, 2005, in : Sehepunkte 6 (2006), Nr. 2 [15.02.2006], http://www.sehepunkte.de/2006/02/9532.html
  • Alexandre Kostka / Françoise Lucbert (Hg.) : Distanz und Aneignung. Relations artistiques entre la France et l’Allemagne 1870 - 1945 / Kunstbeziehungen zwischen Deutschland und Frankreich 1870-1945, Berlin : Akademie Verlag 2004, in : Sehepunkte 5 (2005), Nr. 2 [15.02.2005], http://www.sehepunkte.historicum.net/2005/02/7301.html

 

Bases de données - Databases

Direction de projet et responsabilité scientifique de 3 bases de données :

  • Base mondiale de catalogues d’expositions, 19e-20e siècles : http://artlas.ens.fr/fr/database/ (accès direct : http://artlas.ens.fr/artlas_new/visu/). Projet international collaboratif et international (plus de 30 contributeurs). En ligne, en accès public intégral, cette base donne accès à toutes les informations textuelles contenues dans les catalogues d’expositions qui y sont intégrés : informations sur les expositions (adresse, date, lieu, comités d’organisation…), sur les exposants (noms, prénoms, adresses, nom du maître, lieux de naissance et parfois de mort, nationalité, pays, …), sur les œuvres (N° au catalogue, titre, sous-titre, date, dimension, nom du collectionneur, lieu de conservation, prix, etc.) L’interface d’interrogation de la base permet des recherches ponctuelles (quel artiste a exposé telle œuvre en telle date), et des recherches expertes (où habitaient les collectionneurs étrangers de tel artiste entre telle et telle ann´e...). L’interface de visualisation des résultats est cartographique, chronologique et quantitative.
  • Base GeoMAP : Cartographie des lieux de vente d’art à Paris entre 1815 et 1955 (en cours d’extension pour la période 1955-2015). https://paris-art-market.huma-num.fr. avec Léa Saint-Raymond (université de Nanterre et Collège de France), Félicie de Maupeou (univ. de Rouen) et Julien Cavero (labex TransferS).
  • Base biographique des pensionnaires de la Villa Medicis. http://artlas-dev.ens.fr avec Annie et Gabriel Verger, et la collaboration de la Villa Medicis (pour les reproductions des œuvres des artistes). Le design et l’interface d’interrogation de cette base sont en cours de développement. Contenu : 1260 fiches.

 

Autres publications - Other

 
  • “Humaniser le numérique. Du kit de survie académique aux enjeux sociétaux”, l’Archicube – revue des anciens de l’Ecole normale supérieure, printemps 2018.

  • « Peut-on faire l’histoire du statut de l’artiste ? », préface à Vivre de son art - Histoire du statut de l’artiste, XV-XXIe siècles, études réunies par Agnès Graceffa, Paris, Hermann, 2012, p. 3-8. Interview au sujet du livre dans Beaux-Arts Magazine, automne 2012.
  • Chapitres dédiés à l’histoire des arts du Livrescolaire.Fr, manuel de Cinquième, histoire-géographie : voir http://lelivrescolaire.fr/books/read/1 : "Les arts, du moyen âge aux temps baroques" et "Les arts au service du roi Louis XIV".