Exposition Marc Desgrandchamps

 

, par Gisèle Vivance, Laure Voileau

Le vendredi 16 octobre 2015 à 19 h, Marc Desgrandchamps, auteur des planches, et l’éditeur Michael Woolworth, dans l’atelier duquel ont été réalisées les gravures, seront présents pour parler de cette expérience. Cette inauguration aura lieu dans la « salle historique » de la bibliothèque littéraire (accès libre par l’escalier C, 1er étage, 45 rue d’Ulm)

L’exposition est organisée à l’occasion du colloque Topoi et anecdotes artistiques : fortune, forme, fonction, de l’Antiquité au XVIIIe siècle qui se tiendra à l’ENS, salle Dussane, du 15 au 17 octobre.

Né en 1960, Marc Desgrandchamps est un des peintres majeurs de la scène française et européenne contemporaine. Il a bénéficié de plusieurs grandes expositions [Musée d’art contemporain de Strasbourg (2004), Musée d’art contemporain de Lyon (2004), Musée national d’Art moderne - Centre Georges Pompidou (2006), musée d’art moderne de la Ville de Paris (2011)] et ses œuvres sont présentes dans nombre de collections publiques et privées. Son œuvre, énigmatique parfois, fixe des moments de vie ou plutôt leur trace ou leur souvenir. Elle est chargée de références, au cinéma notamment, mais aussi à la littérature : ainsi, pour les Fragments, au texte de l’Histoire naturelle de Pline, source majeure de nos informations sur la peinture ancienne, et peut-être élément de réflexion sur la fonction et le statut du peintre aujourd’hui.

Michael Woolworth est imprimeur et éditeur d’art. L’atelier qu’il a fondé en 1985 et dirige est spécialisé dans les techniques d’impression sur presse manuelle : lithographies, bois gravés, monotypes, linogravures, eaux-fortes, etc. Il travaille avec un grand nombre d’artistes contemporains, et entreprend avec certains d’entre eux des projets qui s’étendent sur plusieurs années, voir plusieurs décennies (avec Matta sur Don Quichotte, avec Jim Dine sur Pinocchio, etc.)

Une plaquette réalisée par Marion Dupont, élève ENS-LSH associée au DHTA, accompagnera l’exposition.

Michael Woolworth accueillera les élèves du « Cours méthodique d’HA » au cours de l’automne, pour leur faire visiter son atelier, rue de la Roquette, et leur montrer la mise en œuvre contemporaine des techniques de gravure.

Nous remercions Madame Marcerou-Ramel, directrice de la Bibliothèque, d’accueillir cet événement.