ANNULATION : Journées du DHTA et du Master ARTS A/TP : Arts en Prison - Prisons en Art du 25 au 28 Mars 2020

, par Ingrid Pichon

En raison de l’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement en France et qui risque de s’accentuer dans les prochaines semaines, nous n’avons pas les conditions requises pour accueillir de manière sereine à l’École Normale Supérieure les artistes, les personnes détenues, les intervenants et le public des Journées du DHTA « Arts en prison/Prisons en art ».

Les représentations des Euménides, prévues les 25 et 26 mars au théâtre de l’ENS, et les journées des 27 et 28 mars seront reprogrammées après l’été.

Nous vous tiendrons informés des dates et espérons vous accueillir nombreux à la rentrée.

 


 

 

Cette deuxième édition des Journées du DHTA s’organise autour de la rencontre entre détenus et artistes, pour mettre les prisons à l’épreuve de l’art et interroger en retour ce que la détention fait aux arts. Elle prend pour point de départ la nécessité d’établir un lien actif entre des individus habitant un lieu « hors du commun », c’est-à-dire tenu à l’écart des regards et des pensées de la société, d’une part, et ces agitateurs des représentations collectives que sont les artistes d’autre part.Retour ligne manuel
Quels sont les désirs, les pratiques artistiques des personnes détenues, quelles oeuvres produisent-elles, à quelle visibilité peuvent-elles accéder ? Comment vivent-elles la rencontre avec des artistes venant du dehors ? Réciproquement, pourquoi des artistes se saisissent-ils de la prison ? Quel accès ont-ils aux différents lieux de détention, sous quelles formes exercent-ils leur activité avec les détenus, quelle portée cet engagement a-t-il sur leur oeuvre ? Plus généralement, quelles représentations de la prison sont révélées et interrogées par ces projets artistiques ?Retour ligne manuel
Ces journées sont organisées par le Département d’histoire et théorie des arts de l’École Normale Supérieure, membre de l’université PSL, sous la responsabilité de Marion Chénetier-Alev, maître de conférences en études théâtrales, et Hélène Ollivier, doctorante en études théâtrales, spécialiste du théâtre en prison. Elles bénéficient d’un partenariat avec le Centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin-Neufmontiers, le Centre pénitentiaire sud francilien et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Seine-et-Marne. En faisant une large place aux personnes détenues et aux étudiants, qui ont participé à des ateliers artistiques en détention pendant plusieurs mois, en intriquant recherche et création, université, étudiants en art et professionnels du monde pénitentiaire, elles parient sur la possibilité de réfléchir à d’autres manières de faire de la recherche et d’en renouveler les formats.

Réservations :

Spectacle Les Euménides : eumenides.ens@gmail.com
Journées des 27 et 28 mars : arts.prisons.ens@gmail.com

MERCREDI 25 MARS ET JEUDI 26 MARS - THÉÂTRE DE L’ENS
20h00 : Les Euménides d’Eschyle, spectacle mis en scène par Hélène OLLIVIER (Compagnie La Corde sensible), interprété par des personnes détenues du Centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin-Neufmontiers et des étudiants du DHTA, en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Seine-et-Marne. RÉSERVATIONS OBLIGATOIRES.

 

 

VENDREDI 27 MARS - SALLE DUSSANE
9h00 : Accueil des participants.
9h15 : Introduction aux journées par Nadeije LANEYRIE-DAGEN (directrice du DHTA), Marion CHÉNETIER-ALEV et Hélène OLLIVIER (organisatrices des journées).

INTRODUCTION AUX PRATIQUES ARTISTIQUES EN DÉTENTION
9h45 : Caroline TOURAUT (sociologie – DAP, Ministère de la Justice) et Delphine SAURIER (sociologie – Audencia Business School) : « Les enjeux de l’art en prison . »
10h30 : Pause

FAIRE DU THÉÂTRE EN PRISON - Modération : Marion CHÉNETIER-ALEV (Études théâtrales – ENS-DHTA)
10h45 : Table ronde avec :

  • Hélène OLLIVIER (doctorante en Études théâtrales – Université Paris Nanterre, metteuse en scène des Euménides) et des étudiants du DHTA ayant participé aux Euménides
  • Irène MUSCARI (coordinatrice culturelle du Centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin-Neufmontiers)
  • Christine CHARBONNIER (ancienne directrice de la Maison Centrale d’Arles, actuelle Secrétaire générale de la DISP1 Sud-Est-Marseille).

12h15 : Déjeuner

LA PRISON À L’ÉCRAN
14h00 : Thomas DUMONT, Alice ROSENTHAL (étudiants – ENS-DHTA), Hélène OLLIVIER et des personnes détenues du Centre pénitentiaire sud francilien de Réau, en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Seine-et-Marne : « Représenter la prison à l’écran dans les oeuvres de fiction – Restitution de l’atelier cinéma du Centre pénitentiaire sud francilien. »
15h30 : Projection du court-métrage Nos jours absolument doivent être illuminés de Jean-Gabriel PÉRIOT (réalisateur). Analyse de l’oeuvre par Marion CHÉNETIER-ALEV et Hélène OLLIVIER.
16h15 : Pause

ÉCRIRE ET DIRE LA PRISON - Modération : Hélène OLLIVIER (Doctorante – Université Paris Nanterre)
16h30 : Paroles du dedans par la Compagnie l’Art-Éclair. Textes écrits en détention interprétés par Olivier BRUNHES (écrivain, metteur en scène), Kemso ESTHOOD, et Jean-Philippe VIRET (contrebassiste), suivis d’une discussion sur l’écriture et la pratique théâtrale en prison.
17h45 : Goûter

FILMER L’ATTENTE : DE BERGMAN À LA PRISON DES FEMMES - Modération : Françoise ZAMOUR (Études cinématographiques – ENS, DHTA)
18h30 : Projection du documentaire Cinq femmes de Sandrine LANNO (metteuse en scène, réalisatrice) – Production Marie-Ange Luciani, Les Films de Pierre. Prix Regard social 2019 du Festival Traces de Vies (Clermont-Ferrand), Prix du Jury du documentaire de création 2019 du Festival Interférences (Lyon).
19h30 : Débat à l’issue de la projection avec Sandrine LANNO, et quelques-unes des femmes intervenant dans le documentaire.

 

 

SAMEDI 28 MARS - SALLE DUSSANE
9h00 : Accueil des participants.
9h15 : Jean-Lucien SANCHEZ (histoire – DAP, Ministère de la Justice) : « Histoire des politiques culturelles en prison. »
DANSER EN PRISON
Modération : Marion CHÉNETIER-ALEV
10h00 : Claire JENNY (chorégraphe) : « Danser en prison : un paradoxe ? »
10h45 : Pause

EXPOSER LA PRISON, EXPOSER EN PRISON - Modération : Morgan LABAR (Histoire de l’Art – INHA, ENS-DHTA)
11h00  : Restitution des étudiants du master Arts théorie pratique de l’ENS sur :

  • Prisons-miroirs, exposition à la Friche la Belle de Mai (Marseille)
  • Prison, au-delà des murs, exposition au Musée des Confluences (Lyon)
  • La Femme, un autre regard, exposition au Centre pénitentiaire sud francilien par les personnes détenues, en partenariat avec Paris-Musées.

12h30 : Déjeuner

PRISON ET ART CONTEMPORAIN
14h00 : Projection des photographies de la série Détenues de Bettina RHEIMS (2014-2016). Dialogue entre l’artiste et Nadeije LANEYRIE-DAGEN (histoire de l’art – ENS-DHTA) à propos de l’exposition de la série au château de Vincennes, au château de Cadillac et à Marseille (Friche la Belle de Mai), et du livre Détenues publié chez Gallimard.
15h00 : Projection de la vidéo Temps mort de Mohamed BOUROUISSA (2009). Dialogue entre l’artiste et Morgan LABAR (histoire de l’art – INHA, ENS-DHTA) sur l’ensemble du projet Temps mort (vidéo, photographies, exposition, livre d’artiste).
16h : Pause

UNE RADIO POUR LA PRISON - Modération : Marion CHÉNETIER-ALEV (Études théâtrales – ENS-DHTA)
16h30 : Gabriella KESSLER (réalisatrice) : « Prison Show : une radio pour la prison faite par ceux qui l’ont connue. » Une présentation, par son auteur, du documentaire en cours de réalisation sur une émission hebdomadaire au Texas, faite par une radio libre pour tenter de restaurer les liens entre des détenus du « couloir de la mort » ou de très longues peines, et leur famille.
17h15 : Pause

LA MUSIQUE EN PRISON : COMPOSER ET JOUER - Modération : Fériel KADDOUR (Musicologie – ENS-DHTA)
17h30 : Sarah LÉON (étudiante - ENS-DHTA) : « Mettre l’expérience carcérale en musique. Le travail de Thierry MACHUEL et Philippe HERSANT à Clairvaux. »
18h15 : Marie-Pierre LASSUS (musicologie – Université de Lille) : « Le Jeu d’Orchestre, un espace de liberté au sein de l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs : de l’emploi du temps au "temps libre". »

Réservations
Spectacle Les Euménides : eumenides.ens@gmail.com

Journées des 27 et 28 mars : arts.prisons.ens@gmail.com

 

Organisation
Marion Chénetier-Alev et Hélène Ollivier

Contacts
marion.chenetier-alev@ens.fr
heleneollivier@free.fr

Lieux
Théâtre de l’ENS et Salle Dussane – École Normale Supérieure,
45 rue d’Ulm, 75005 Paris