Journées coorganisées par les enseignantes d’histoire de l’art du DHTA et madame Sylvie Ramond, directrice du Musée des Beaux arts de Lyon, ainsi qu’avec le Musée d’Orsay et le Musée national Picasso Paris.

Coopération avec l’ENS de Lyon

 

, par Nadeije Laneyrie-Dagen

 

Les deux journées autour de Picasso proposées aux étudiants de l’ENS de Lyon et de l’ENS Ulm s’appuient sur la préparation d’une exposition « Picasso. Baigneuses » qui sera présentée au Musée des Beaux-Arts de Lyon à partir de février 2020. Cette exposition est organisée en collaboration avec le musée Picasso de Paris et avec le concours de la Fondation Peggy Guggenheim de Venise.

Les deux journées donneront l’occasion aux étudiants de s’interroger sur les dernières recherches consacrées à Picasso à partir de deux expositions présentées au musée d’Orsay et au musée Picasso.

Le programme du séminaire est le suivant :

Lundi 17 décembre

- 10h-12h30 : Visite de l’exposition Picasso bleu et rose au musée d’Orsay, 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris

L’exposition sera introduite par Laurent Lebon, directeur du Musée Picasso ou Emilia Philippot, conservateur des dessins. La visite sera ensuite assurée par Sylvie Ramond, directeur du Musée des Beaux-Arts de Lyon et du nouveau pôle des Musée d’Art MBA/MAC, conservateur et professeur à l’ENS de Lyon.

Les élèves pourront intervenir sur des œuvres de manière ponctuelle, proposant un rapide exposé oral sur une œuvre.

12h30-14h30 : pause déjeuner

 14h30-16h30 : Visite de l’exposition Picasso Chefs d’œuvre ! par Emilie Bouvard, conservateur au musée Picasso chargée des peintures (1938-1973), de la recherche et de l’art contemporain. RDV au 5 Rue de Thorigny, 75003 Paris.

Mardi 18 décembre 

11h-13h : Au sein du cours de madame Béatrice Joyeux-Prunel, Présentation du projet d’exposition « Picasso. Baigneuses »  au musée des Beaux-Arts de Lyon en février 2020, par Sylvie Ramond, commissaire de l’exposition avec Emilie Bouvard.

Ecole Normale, 45 rue d’Ulm, Salle des Actes

La présence à la conférence du mardi est libre.

Pour la visite de l’exposition d’Orsay, numerus clausus à 25. Idem pour l’exposition du Musée Picasso.

Merci de vous inscrire : auprès de Ingrid Pichon Ingrid.pichon@ens.fr, et Sylvie Ramond, sylvie.ramond@mairie-lyon.fr

Validation : le suivi des trois événements est validé 6 ECTS, moyennant liste de présence et rendu d’un dossier sur une œuvre.