IMPORTANT : Enseignements au DHTA

, par Ingrid Pichon

Les enseignants du DHTA vont faire en sorte, dans les semaines qui viennent, de maintenir des formes de continuité pédagogique, chacun selon le format qui lui conviendra le mieux, et selon la nature du cours.

Ces cours sont ouverts à toutes et tous, indépendamment des inscrit.e.s. Il s’agit, en cette période d’isolement prolongé, de maintenir un lien certes pédagogique mais aussi intellectuel, esthétique, social, plaisant autant que possible.

Un certain nombre de cours sont annulés, d’autres maintenus via une plateforme en ligne, d’autres remplacés par des lectures individuelles. Vous trouverez ci-dessous la liste des enseignements maintenus à distance et leurs modalités. Les enseignements conservent leurs jours et horaires.

Vos enseignant.e.s vous écriront directement pour préciser, pour chaque cours, le programme détaillé ou les modalités de validation. Vous pouvez les contacter individuellement, ou contacter Morgan LABAR directement pour des questions liées à l’enseignement à distance.
L’outil privilégié par l’ensemble des enseignants du DHTA est ZOOM. Vous recevrez des invitations à vous connecter la veille - prévoyez un peu de temps la première fois pour installer le logiciel et vous familiariser avec.

L’équipe enseignante reste disponible par courriel pour toute demande de conseil, discussion, échange, rendez-vous virtuels le cas échéant.

Bon courage à toutes et à tous, en cette période où il faut plus que jamais prendre soin les uns des autres.

L’équipe du département ARTS

 

Cours Arts africains classique (Nadeije Laneyrie-Dagen)
mardi, 10h-12h30

Séances à venir  : mardi 17 et 24 mars avec Yaelle Biro.
Mardi 31 mars : l’intervenant est susceptible de changer - comme l’ordre des conférenciers dans les séances postérieures à mi-avril.
Outil choisi : ZOOM. Les étudiants recevront la veille avant 19 heures une invitation à se connecter.

 

Cours méthodique d’histoire de l’art (Morgan Labar)
jeudi, 10h-12h30

Séances à venir : jeudi 19, 26 mars, 2 avril.
Outil choisi : ZOOM. Les étudiants recevront la veille avant 19 heures une invitation à se connecter.

 

Séances de tutorat en histoire de l’art (Morgan Labar et Nadeije Laneyrie-Dagen)
mardi, 14h-16h
Séances à venir : 17 mars (Morgan Labar) séance annulée et reportée sine die (rencontre au Palais de la Porte Dorée avec Hélène Orain).
24 mars (Nadeije Laneyrie-Dagen). Invitée, Yaelle Biro, conservatrice au MET. Sujet de discussion : les musées américains (première heure).

31 mars (Nadeije Laneyrie-Dagen). Invitée, Hélia Paukner, conservatrice au MUCEM (à confirmer). Séance sera consacrée aux concours de l’INP et aux parcours ensuite.
Outil choisi : ZOOM. Les étudiants recevront la veille avant 19 heures une invitation à se connecter.

 

Séminaire Artlas (Léa Saint Raymond, Béatrice Joyeux-Prunel), lundi, 14h -16h
Séances à venir : la séance de ce lundi 16 mars est annulée (invitée Geneviève Lacambre) mais les autres séances sont maintenues (30 mars et 20 avril en virtuel).
Outil choisi : Zoom. Les étudiants recevront une invitation à se connecter au plus tard la veille. 

 

Séminaire L’objet artistique. Matière contexte, regards (Charlotte Guichard et Etienne Arnheim)
vendredi, 11h-13h

ANNULATION DES SÉANCES. La validation reste d’actualité, avec un mini-mémoire (note critique autour d’un ouvrage) à rédiger.

 

Séminaire Arts, Création, Cognition (Claude Imbert et Ségolène Le Men)
La dernière séance, le 25 mars, est annulée. Les enseignantes reviendront vers les auditeurs pour les validations.

 

Cours Écritures radiophoniques (Marion Chénetier-Alev)
vendredi 10h-12h
Séances à venir :
20 mars : Présentation du logiciel Reaper avec David Christoffel. Vous devez avoir téléchargé le logiciel avant le cours.
27 mars : Séquence de travail autour de Rouge de René Jentet.
3 avril : Présentation de l’atelier de création avec David Christoffel. 
24 avril : Séquence de travail autour des mangeurs de pommes de terre de Yann Paranthoën.
Outil choisi pour les séances du 20 mars et 3 avril : Framatalk. Les étudiants recevront la veille une invitation à se connecter.

 

Cours Critique de la danse (Marion Chénetier-Alev)
mercredi, 10h-12h
Séances à venir :
25 mars : (sous réserve) Anne-Joëlle Fleury sur la notation Benesh et sinon travail d’analyse à partir des liens envoyés par mail.
1er avril : (sous réserve) Politiques culturelles de la danse avec Virginie Mirbeau et sinon travail d’analyse à partir des liens envoyés par mail.
22 avril : Travail d’analyse à partir des liens envoyés par mail.
29 avril : Travail d’analyse à partir des liens envoyés par mail.
Outil choisi pour les séances du 25 mars et 1er avril : ZOOM. Les étudiants recevront la veille une invitation à se connecter.

 

Cours musicologie spécialistes pré-agrégation (Fériel Kaddour), mardi 17 mars, 10h-12h30
Outil choisi : ZOOM. Les étudiants recevront la veille avant 19 heures une invitation à se connecter.
Les séances suivantes se feront sous la forme de tutorat individualisé (utilisation partielle de Zoom).


Cours musicologie spécialistes, (Fériel Kaddour)
Mardi, 14h-16h30
Séances à venir : 17-24-31 mars
Outil choisi : ZOOM. Les étudiants recevront la veille avant 19 heures une invitation à se connecter.


Cours "musique et dramaturgie : l’opéra" (Fériel Kaddour)
mardi 17 mars, 17h-19h

Outil choisi : ZOOM. Les étudiants recevront la veille avant 19 heures une invitation à se connecter.
Les séances suivantes se feront sous la forme de tutorat par petits groupes (utilisation partielle de Zoom).

Cours musicologie spécialistes (esthétique) (Fériel Kaddour)
Jeudi, 14h-16h

séances à venir : jeudi 19-26 mars et jeudi 2 avril
Outil choisi : ZOOM. Les étudiants recevront la veille avant 19 heures une invitation à se connecter.

Cours musique et poésie (Lied) (Fériel Kaddour)
Jeudi 26 mars, 16h-19h

Outil choisi : ZOOM. Les étudiants recevront la veille avant 19 heures une invitation à se connecter.

 

Cours de Lecture et dramaturgie du texte de théâtre - Shakespeare : le refus de l’amour (Anne-Françoise Benhamou)
jeudi, 16h-18h30

Séances à venir : jeudi 19 mars, 26 mars, 2 avril, 20 avril, 27 avril
19 mars  : La Mégère apprivoisée 
26 mars : Beaucoup de bruit pour rien
2 avril : Beaucoup de bruit pour rien
23 avril : Beaucoup de bruit pour rien

30 avril : Beaucoup de bruit pour rien

NB. Selon la situation, les séances prévues les 23 et 30 avril pourront être déplacées les 9 et 16 avril.
NB 2. Les étudiants n’ayant pas reçu la vidéo de Warlikowski sont priés d’écrire à l’adresse mail suivante : anne-francoise@ens.psl.eu
Outil choisi : ZOOM. Les étudiants recevront la veille une invitation à se connecter.

 

 Séminaire THALIM Arts du spectacle, cinéma et sciences humaines et sociales (Anne-Françoise Benhamou et Valérie Pozner) 
lundi 12h-14h mensuel.

Reprise prévue à partir du 20 avril.
Séances à venir : 20 avril, 11 mai, 8 juin

 

Initiation à l’orchestration (Karol Beffa)
mercredi, 14h30-16h30

Séances à venir  : mercredi 18, 25 mars, 1er avril.
Outil choisi : ZOOM. Les étudiants recevront la veille avant 19 heures une invitation à se connecter.

 

Initiation à l’histoire de la musique par le commentaire d’écoute (Karol Beffa)
mercredi, 17h-19h

Séances à venir  : mercredi 18, 25 mars, 1er avril.
Outil choisi : ZOOM. Les étudiants recevront la veille avant 19 heures une invitation à se connecter.
Ils peuvent d’ores et déjà m’envoyer un mail à karol.beffa@ens.fr pour rappeler leur adresse mail.

 

"Le cinéma est mort, vive le cinéma !" (Antoine de Baecque)
Le cours sera partagé par email avec illustrations intégrées.

 

"Genèses cinématographiques" (Daniel Ferrer et François Thomas)
mercredi, 15h-19h

Séance du 18 mars annulée. Séance du 25 mars maintenue, avec
Pierre-Antoine Bourquin (NAISSANCE DU COQ-À-L’ÂNE : « LES PLAGES D’AGNÈS »).
Séance du 1er avril à préciser.
Outil choisi : ZOOM. Les étudiants recevront la veille une invitation à
se connecter.

 

Atelier d’écriture de scénario (Françoise Zamour)
mercredi, 18h - 20h
Outil choisi : ZOOM. Les étudiants recevront la veille une invitation à se connecter. (intervenante professionnelle Elise Girard)

Atelier de recherche création (Françoise Zamour), destiné aux étudiants du master ATP
Maintien des séances à partir du 3 avril.
L’outil sera ZOOM, l’intervenante professionnelle Assia Piqueras.
Si c’est possible, fin avril, projection des travaux à l’école, ou en ligne, selon les circonstance


"Genèses cinématographiques" (Daniel Ferrer et François Thomas)
,
mercredi, 15h-19h
Séance du 1er avril.

CLAIRE DEMOULIN (UNIVERSITÉ PARIS 8) : LA « VIE D’ÉMILE ZOLA » DE
WILLIAM DIETERLE : UNE BIOGRAPHIE ENTRE CONCILIABULES DIPLOMATIQUES,
CENSURE HOLLYWOODIENNE ET DÉFENSE D’UN GENRE CINÉMATOGRAPHIQUE [1]
(EN REMPLACEMENT DE SYLVIE LINDEPERG, EMPÊCHÉE)

Séance du 15 avril :

ANNELISE GAVOILLE (SORBONNE NOUVELLE) : LES DÉBUTS DE L’AVENTURE
COSTUMIÈRE DU STUDIO LAIKA : LES CRÉATIONS VESTIMENTAIRES POUR
MARIONNETTES DANS « CORALINE » ET « L’ÉTRANGE POUVOIR DE NORMAN »
 [2]

Outil choisi : ZOOM. Les étudiants recevront la veille une invitation
à se connecter.