Art et pouvoir entre Etats-Unis, Europe et Amérique latine, 1945-1991 - Cours d’introduction à l’histoire de l’art, période contemporaine

 

, par Béatrice Joyeux-Prunel

Béatrice Joyeux-Prunel

S1, hebdomadaire, 6 ECTS

 

Tenant pour acquis que New York serait devenu la capitale mondiale de l’art moderne et des avant-gardes après 1945, l’histoire de l’art s’est rarement interrogée sur la manière dont cette hégémonie symbolique fut vécue – si elle fut réellement ressentie, par quelles populations, dans quels pays, et selon quelle chronologie. Outre une tendance à réduire la question des hiérarchies mondiales de la culture à l’interaction Paris-New York, on ne s’est guère interrogé sur la manière dont cette prétendue centralité s’est construite. Si ses logiques diplomatiques voire impérialistes ont pu être reconstituées (notamment au prisme de la Guerre froide), ce fut au prix d’oublis étonnants sur la réalité des œuvres qui circulèrent, sur ce qui fut vu d’une métropole à l’autre, et sur la manière dont ce fut reçu. Les circulations d’œuvres, d’images, de textes, d’artistes, d’écrivains et de marchands sont mal connues ; et les logiques esthétiques, visuelles, mais aussi économiques et sociales de cette nouvelle géopolitique culturelle restent à reconstituer. Revenant sur une bibliographie et un discours déployés surtout depuis la fin des années 1970, que relativise lourdement une reconstitution des circulations des œuvres, des artistes et de leurs carrières après 1945, nous interrogerons à nouveaux frais cette géopolitique mondiale de l’art dont les points aveugles et les hiérarchies admises en disent autant sur le poids des mythes dans la culture contemporaine, que sur les effets d’une histoire de l’art formaliste et monocentrique, qui domina longtemps le champs des études sur l’art contemporain.

 

Ce cours, s’il croise les questions du programme de l’agrégation d’histoire, ne s’y réduit pas. Il est ouvert à tous. Il est validable dans le cadre du Master d’Histoire transnationale de l’ENS/ENC-PSL.

 

MARDI 11H15-13H15, 1er semestre. SALLE DES ACTES - PREMIÈRE SÉANCE : 18 SEPTEMBRE 2018

VALIDATION PAR DOSSIER ÉCRIT : COMMENTAIRE D’ŒUVRE (conseils en ligne).