Dernière minute : Concours Normaliens Etudiant Lettres (CNEL) session 2020 pour le Département Histoire et Théorie des Arts (DHTA)

, par Ingrid Pichon

En raison du caractère exceptionnel de la situation nationale, le délai de dépôt des candidatures au concours normaliens étudiants Lettres est repoussé au 24 avril 2020. Le calendrier des épreuves de ce concours est également modifié et suivra l’organisation générale suivante :

Dépôt des candidatures : du 12 mars au 24 avril 2020
Réunion du jury d’admissibilité : 27 mai 2020
Période d’épreuves d’admission : du 15 juin au 19 juin 2020
Réunion du jury d’admission : 3 juillet 2020

Les modalités des épreuves d’admission sont a priori inchangées, sous réserve d’aménagements ultérieurs dus à des contraintes sanitaires.

 

COMMENT PRÉSENTER VOTRE CANDIDATURE ?

L’ensemble du dossier sera déposé en ligne uniquement via le portail de candidature.

Le dossier de candidature comprendra a minima les pièces suivantes indiquées sur la page "Recrutement des normaliens étudiants en Lettres"

Les candidats peuvent présenter leur candidature dans deux départements. S’ils sont déclarés admissibles par ces deux départements, ils devront choisir le département pour lequel ils passeront les épreuves d’admission (et auquel ils seront rattachés en cas de réussite au concours).

PHASES D’ADMISSIBILITÉ ET D’ADMISSION

La sélection comporte une phase d’admissibilité sur dossier suivie de deux épreuves d’admission (une épreuve écrite et une épreuve orale). Cette sélection est effectuée par un jury d’enseignants-chercheurs du département Histoire et Théorie des Arts qui évalue l’aptitude du candidat, selon la nature du projet de recherche et d’études présenté.

Les candidats retenus après cette première sélection sur dossier seront convoqués aux deux épreuves d’admission qui auront lieu entre le 15 et le 19 juin 2020.

L’épreuve écrite, d’une durée de 3h ou 4h, pourra être individualisée par rapport au projet de recherche du candidat. Son contenu et sa durée sont définis par chaque département.

L’épreuve orale (20 min) comprendra deux phases : une présentation par le candidat de son parcours et de ses projets (projet de recherche et d’études, projet professionnel), puis un entretien avec le jury. Cette épreuve ne portera pas sur des connaissances attendues mais sera centrée sur la motivation des candidats et leur aptitude à s’intégrer à l’École normale supérieure.

Les résultats finaux prendront en compte la qualité du dossier de candidature ainsi que les résultats des deux épreuves d’admission.

Toute question concernant le recrutement dans le département Histoire et Théorie des Arts devra être posée à Ingrid Pichon : ingrid.pichon (AT) ens.psl.eu