Ateliers Histoire de l’art 2019-2020

, par Ingrid Pichon

• De la cour aux Ernests à la Cour carrée, stage de médiation.
Partenariat entre l’ENS et le Musée du Louvre. Coordination : Pauline Guinard (Géographie, responsable de l’atelier), Sylvia Estienne (Histoire), Isabelle de Vendeuvre (ECLA)
S1 et S2, insécables.
Niveau :
cet atelier est « tous niveaux », et certainement pas destiné aux seuls histotiens d’art. Il est particulièrement recommandé aux « première.s année.s ».
6 ECTS.
Validation :
participation assidue obligatoire, et prestation lors des trois soirées.
UN JEUDI PAR MOIS EN MOYENNE de 15H à 17H à l’ENS puis au Louvre + 3 VENDREDIS EN SOIREE AU LOUVRE AU PRINTEMPS (dates précisées à l’automne).

Cet atelier inter-départements résulte d’un partenariat expérimenté depuis l’automne 2015 entre l’ENS et le Musée du Louvre. Une quinzaine d’étudiants, organisés en binômes, sont invités à animer trois soirées autour des œuvres exposées dans la Petite Galerie au Musée du Louvre. Il s’agit, dans le musée, d’un espace dévolu au public familial et aux professeurs qui ont à délivrer un enseignement d’« histoire des arts » à l’école, au collège et au lycée. Y sont exposées des œuvres de toutes périodes et de tous continents, autour chaque année d’une thématique particulière. La participation à ce cours nécessite donc un vif intérêt pour la médiation, c’est-à-dire la transmission aux publics, mais non une expertise d’historien de l’art : bien au contraire, les œuvres doivent être approchées selon des angles de vue variés et éventuellement insolites. On attend des propositions inventives : peuvent être convoqués non pas seulement la parole mais les gestes, des scénettes, des mini-jeux, la musique, la danse.

Pour la session 2019-2020, le thème retenu est « Figure de l’artiste ».

 

• Atelier arts plastiques :

Atelier annuel, à confirmer à la rentrée

 

 

Atelier hors les murs :

 

• Initiation au commissariat d’exposition, Master-class en lien avec l’ENS de Lyon, Villeurbanne, Institut d’art contemporain
S1 ou plus probablement S2
Niveau :
étudiants inscrits en histoire de l’art, niveau licence et master. Peut valoir comme stage au sein du master ATP.Numerus clausus : 2 normaliens ou mastériens.
6 ECTS ou validation dans le cadre d’Arts/Théorie et Pratique

CONDITIONS ET DATES A PRECISER. LES DEPLACEMENTS ENTRE PARIS ET LYON SONT SUBVENTIONNES.