Ateliers 2018-2019

 

, par Ingrid Pichon

ATELIERS (normaliens TOUS NIVEAUX)

Formation INTERDISCIPLINAIRE

ARTS-AA-HAJP8-A
Formation transversale, Humanités numériques - Béatrice Joyeux-Prunel (pour la mission Humanités numériques de l’ENS) 6 ECTS

Le parcours Humanités numériques de l’EUR Translitterae, qui s’adresse à tous, est conçu pour fournir un bagage solide permettant de comprendre les langages, les enjeux et les applications des Humanités numériques. Il vise la maîtrise des outils, des méthodes et des protocoles numériques applicables à l’enseignement et à la recherche en littérature et en sciences humaines et sociales, et qui permettent d’enrichir les objets d’étude, d’en faciliter la diffusion et l’analyse. Il doit servir plus spécifiquement à accompagner les étudiants (Master, thèse, ..) au cours de leurs étude, et plus spécifiquement dans leurs projets de recherche ou de formation.

La conception du parcours permet d’aborder les Humanités numériques selon deux niveaux :

- son coeur, un niveau généraliste (formation Humanités numériques de l’ENS en direction des élèves et étudiants en début de cursus) ;

- un niveau de spécialisation, au sein de séminaires des laboratoires de l’ENS (IHMC, ITEM, CMH, CAPHÉS, Lattice, etc.)

Cette première spécialisation permet d’intégrer éventuellement le master Humanités numériques de PSL opéré par l’École nationale des chartes.

La langue d’enseignement est principalement le français. Certaines conférences ou interventions peuvent être en anglais.

3 sessions de 3 jours
En Salle de travail de la Bibliothèque des Lettres
Ouverte à tous les niveaux du cursus, y compris aux doctorants, elle consiste en trois sessions de formation et d’ateliers pratiques répartis dans l’année. Elle s’inscrit au cœur du Parcours Humanités numériques proposé par l’ENS.

 

 

CINÉMA

 ARTS-AA-CINEMP-A
• Atelier Réalisation : Mises en scènes documentaires - Mélanie Pavy, réalisatrice, doctorante SACRe, S1 - S2 (INSECABLE) 6 ECTS

L’idée de mise en scène documentaire peut sembler paradoxale. Cependant, quels que soient les modes de tournage, d’interaction, de direction ou de montage, que choisi un.e cinéaste documentaire, tous opèrent une reconstruction subjective de ce qui est filmé. Cet atelier proposera d’explorer la diversité des dispositifs mis en œuvre par les grand.e.s cinéastes du réel - pouvant aller de la plus sobre intervention jusqu’à la reconstitution assumée - à travers un visionnage et une analyse pratique de leurs films. Il tentera de poser collectivement les jalons d’une typologie de ces dispositifs et proposera aux participants de se les approprier par la pratique, à travers des exercices de tournage réguliers et la réalisation collective d’un court métrage en fin de semestre.

L’ATELIER est limité à 12 PARTICIPANTS. Il nécessite une forte implication sur toute sa durée et la réalisation de nombreux exercices entre les séances (dont plusieurs jours de tournage et montage collectif en janvier et février)

11 VENDREDI (14 À 17 H), PUIS 3 JOURNÉES COMPLÈTES AU MOIS DE MARS 2019 - PREMIÈRE SÉANCE LE 21 SEPTEMBRE 2018
VALIDATION : PRÉSENCE ET PARTICIPATION ACTIVE AUX EXERCICES ET FILMS RÉALISÉS

 

ARTS-AA-CINECG-S1
Atelier d’écriture de scénario - Camille Guichard, scénariste, S1, 6 ECTS

Écriture d’un synopsis de six pages d’un court métrage de fiction, d’un mini-dossier de documentaire de création (présentation des personnages, concept et note d’intention) ou d’une prébible de série (concept, personnages et pitchs d’épisodes). Chaque participant apprend les bases de la dramaturgie en commençant par la caractérisation des personnages et de leurs enjeux, le choix du protagoniste et de son objectif, et l’écriture en trois actes. La construction des intrigues se fait au cours de l’atelier, chaque participant réagissant aux propositions des autres. A chaque séance, le participant pitche l’avancée de son histoire et repart en écriture afin de faire évoluer son projet.

Un texte (grands mouvements de l’histoire, caractérisation des personnages et de leurs enjeux émotionnels, concept du film) doit être rendu pour la fin janvier.
Atelier limité à 15 participants (inscription par mail auprès de francoise.zamour@ens.fr)
MERCREDI 17H-19H, SALLE WEIL
LA VALIDATION TIENT COMPTE DE L’ÉCRIT ET DE LA PRéSENCE INDISPENSABLE à CHAQUE SéANCE DE L’ATELIER

 

ARTS-AA-CINEAW-S2
• Atelier d’écriture de scénario - Alissa Wenz (La Femis) S2, 6 ECTS

L’atelier propose d’explorer l’écriture scénaristique à travers une pratique assidue, et repose sur les travaux réguliers des participants et leur goût de l’écriture. Il interrogera quelques grands principes dramaturgiques, ainsi que différentes techniques et règles de l’écriture scénaristique, et abordera les enjeux de la construction dramatique aussi bien que ceux de l’invention d’un dialogue ; il s’efforcera d’amener les participants à questionner leur rapport au cinéma, leur sensibilité et leurs envies de fiction, et à développer une pratique d’écriture toute personnelle. Il s’agira dans un premier temps d’écrire des scènes à partir de thèmes donnés d’une semaine sur l’autre, et, dans un second temps, de développer des projets personnels qui pourront prendre la forme de scénarios de courts métrages, ou de traitements de longs métrages.

Atelier limité à 15 participants (inscription par mail auprès de francoise.zamour@ens.fr)
MERCREDI 18H-20H, SALLE WEIL
VALIDATION : TRAVAIL ÉCRIT

 

 

DANSE

ARTS-AA-DATN-S1
• Stage de danse (sous réserve) - Thierry Thieû Niang (Chorégraphe) S1 (un week-end) 3 ECTS

Cet atelier est ouvert en priorité aux étudiants du DHTA, et à ceux des autres départements en fonction des places disponibles. Il ne nécessite aucune pratique préalable de la danse. Le nombre de places étant limité, l’inscription sur GPS est soumise à un accord préalable : les informations seront données sur la liste Arts. 

DATES COMMUNIQUEES A LA RENTREE SUR LE SITE DU DHTA ET SUR LA LISTE ARTS.
VALIDATION : PARTICIPATION.

 

 

HISTOIRE DE L’ART

TRANS-ATEENSLOUVRE-A
De la cour aux Ernests à la Cour carrée. Partenariat entre l’ENS et le Musée du Louvre S1 et S2, 6 ECTS
Pauline Guinard (Géographie, responsable de l’atelier), Alexis Metzger (CERES) et Sylvia Estienne (Histoire)

Cet atelier trans-départemental résulte d’un partenariat expérimenté à l’automne 2015 entre l’ENS et le Musée du Louvre. La Petite Galerie est, dans le musée, un espace dévolu au public familial et aux professeurs qui ont à délivrer un enseignement d’« histoire des arts » à l’école, au collège et au lycée. Y sont exposées des dizaines d’œuvres de toutes périodes et de tous continents, autour d’une thématique particulière. Le thème de l’année 2018-2019 sera « Archéologie et bande dessinée ». Une quinzaine d’étudiants, organisés en binômes, sont invités à animer trois soirées autour des œuvres, dans cette galerie. La participation à ce cours nécessite un vif intérêt pour l’art et pour la médiation, c’est-à-dire la transmission aux publics, mais non une expertise d’historien de l’art : bien au contraire, les œuvres doivent être approchées selon des angles de vue variés et éventuellement insolites.
JEUDI DE 15H À 17H – UNE A DEUX SÉANCES PAR MOIS (DATES À DÉFINIR) – ENS-ULM ET LOUVRE 

 

ARTS-AA-ENSS-A
Initiation au commissariat d’exposition - Master-class en lien avec l’ENS de Lyon, Villeurbanne, Institut d’art contemporain, 6 ECTS
Conditions et dates à préciser à la rentrée. Numerus clausus : 2 élèves ou étudiants.

 

ARTS-AA-APGH1-A
• Approche des pratiques artistiques contemporaines et atelier dessin : le tracé comme origine, responsable à préciser, S1- S2 6 ECTS

DATES COMMUNIQUEES A LA RENTREE SUR LE SITE DU DHTA ET SUR LA LISTE ARTS.
VALIDATION : PARTICIPATION.

 

 

MUSIQUE  

ARTS-AA-MUSFK8-S2
• Stage de musique de chambre - Fériel Kaddour S2, 3ECTS

Stage délocalisé, 16 personnes maximum : inscription préalable auprès de feriel.kaddour@ens.fr
Ce stage est ouvert à tous les musiciens qui souhaitent se perfectionner dans le répertoire de musique de chambre (y compris duo piano-chant). Une réunion sera organisée au début du deuxième semestre pour tous les détails pratiques et décider du répertoire à préparer. Sur place : plusieurs lieux de répétition (un piano à queue, un piano droit, deux clavinovas). 4H de master-class par jour et séances individuelles.

PRINTEMPS 2019. A la Ferme équestre de Bois-Guilbert (Normandie). Il est impératif de s’engager à suivre l’ensemble du stage pour pouvoir s’y inscrire.

 

ARTS-AA-MUSF2-S1 / ARTS-AA-MUSF2-S2 
• Chœur et orchestre de PSL - Johan Farjot S1 et/ou S2, 6 ECTS par semestre 

Depuis 2012, PSL s’est doté d’un chœur et orchestre, avec un encadrement professionnel, pour des programmes ambitieux avec de grands solistes, des concerts dans des lieux prestigieux, des tournées, etc. Les étudiants, les élèves, les enseignants et le personnel de l’ENS y sont les bienvenus.   

Pour tout renseignement, contacter son directeur musical : johanfarjot@hotmail.com
Atelier susceptible d’être suivi sur un seul semestre.
- LUNDI 19H30-22H, ORCHESTRE - BIBLIOTHEQUE DE CHIMIE PARISTECH, 11 RUE PIERRE ET MARIE CURIE - 75005 PARIS
- MARDI 20H -22H, CHŒUR – AMPHITHEATRE DE l’école CHIMIE PARISTECH, 11 RUE PIERRE ET MARIE CURIE - 75005 PARIS
PREMIERES SEANCES : A PRECISER

 

 

THÉÂTRE

ARTS-AA-THGP-S2
• Atelier d’écriture dramatique - Guillaume Poix (auteur) S2, 6 ECTS

L’atelier explore l’écriture dramatique contemporaine par la lecture et l’analyse de textes théâtraux d’aujourd’hui, mais aussi par la création d’un texte dramatique proposé en lecture publique au terme du semestre. Tout au long de ce parcours, divers exercices (collecte de matériaux, immersion, cut-up…) chercheront à ouvrir les possibles de l’écriture de chacun afin d’envisager ce qu’Annie Ernaux nomme « la douleur de la forme ». Le nombre de participants à l’atelier étant limité à 12 , il est ouvert en priorité (quoique non exclusivement) aux étudiants du DHTA et soumis à une préinscription par mail auprès d’Anne-Françoise Benhamou (anne-francoise.benhamou@ens.fr), avec pour objet : Atelier d’écriture dramatique.
Les lundis de 9H30 à 12h – SALLE WEIL.
VALIDATION : PARTICIPATION.

 

ARTS-AA-THLG-S2
• La pratique de « l’étude » : atelier d’improvisation et de dramaturgie autour de grandes pièces du répertoire - Lionel Gonzalez (acteur et metteur en scène) S2, 3 week-ends à mi-temps, 6 ECTS

Stanislavski a été l’un des premiers à pratiquer le travail à la table : un long travail d’analyse de la pièce dans ses moindres détails, qui avait pour but de découvrir la vérité cachée de l’œuvre et d’échapper aux clichés qui nous viennent fatalement lors d’une première lecture. Dans un deuxième temps, il s’est rendu compte, que l’acteur, après avoir passé trois semaines autour de la table, perdait beaucoup de sa spontanéité en arrivant sur le plateau. Il était comme trop chargé de toutes ces heures de discussion, aussi passionnantes qu’elles puissent être. C’est alors qu’il a créé la pratique de l’étude, une analyse qui se développe en deux moments : la table et le plateau. Les deux moments alternent pendant toute la période de l’analyse. Dans ce temps nouveau du plateau, on cherche, par l’improvisation, à découvrir comment est construite la pièce, comment est structurée l’action. On va de la table au plateau, et du plateau à la table. Une étude à deux temps de la pièce : c’est la naissance de l’analyse/action. L’atelier se développera à partir de pièces de Molière et de Tchekhov.

Le nombre des participants étant limité à une vingtaine, il est ouvert en priorité (quoique non exclusivement) aux étudiants du DHTA et soumis à une préinscription par mail auprès d’Anne-Françoise Benhamou (anne-francoise.benhamou@ens.fr), avec pour objet : Atelier de Lionel Gonzalez.
DATES COMMUNIQUEES A LA RENTREE SUR LE SITE DU DHTA ET SUR LA LISTE ARTS.
VALIDATION : PARTICIPATION.

 

ARTS-AA-THLP-S1
• Atelier de pratique théâtrale - Lionel Parlier (acteur et metteur en scène) S1, 6 ECTS

Atelier ouvert à tous, littéraires et scientifiques, sans condition de formation préalable. L’atelier, consacré au travail de l’acteur, aborde à la fois le travail corporel, individuel et collectif, le texte, la voix (parlée ou chantée) et la mise en scène. Les élèves peuvent également y travailler ponctuellement un projet en cours (théâtre, opéra, cinéma). L’inscription à l’atelier suppose une régularité et une assiduité indispensables à la progression du groupe.
26 septembre, 3, 10, 17 et 24 octobre, 7, 14, 21, et 28 novembre, 5, 12, et 19 décembre 2018 de 19h à 22h en SEA
VALIDATION : PARTICIPATION.

 

ARTS-AA-THLPSM1-S2
• Atelier de traduction théâtrale (sous réserve) - Laurie Postlewate (Barnard College - Columbia University, translation studies), Séverine Magois (traductrice ) S2, stage intensif en juin, 6 ECTS

Ouvert à toutes et à tous, sans prérequis, l’atelier, est co-organisé, sous forme de stage intensif (deux semaines à mi-temps en juin 2018), par Barnard College et l’ENS (DHTA/ECLA). Parallèlement, un groupe d’étudiants américains de Reid Hall (Columbia University à Paris) traduisent en anglais une pièce contemporaine française, et un groupe d’étudiants de l’ENS une pièce contemporaine de langue anglaise en français. A mi-parcours ils sont réunis pour une ou plusieurs sessions où ils se fournissent une aide réciproque sur leurs travaux en cours. Le stage s’achève par plusieurs séances communes de partage de travaux et de discussion. Le nombre de participants étant limité, l’inscription est soumise à un mail préalable à Anne-Françoise Benhamou, ayant pour objet : Atelier de traduction théâtrale.
JUIN 2019 - DATES COMMUNIQUEES A LA RENTREE SUR LA LISTE ARTS ET SUR LE SITE DU DHTA.
VALIDATION : ASSIDUITE ET PARTICIPATION ACTIVE