Théâtre et résistance

  • Présentation de maquettes d’élèves scénographes de l’ENSAD

    Cette manifestation artistique constitue le début d’une collaboration entre l’Ecole normale supérieure et l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, rapprochement particulièrement cher au Département Histoire et Théorie des arts dont les liens avec les disciplines enseignées àl’ENSAD sont évidents.

  • LE THEATRE, LIEU DE RESISTANCE

    « [L]e théâtre est un géant qui blesse à mort tout ce qu’il frappe » affirme Beaumarchais dans sa préface au Mariage de Figaro. Éminemment politique, le théâtre peut être une arme de dénonciation du pouvoir en même temps qu’un espace de construction du collectif. Il est une menace contre l’autorité en place (...)

  • Colloque CORPS SOUFFRANT ET VIOLENCE THEATRALE

    La première journée de ce colloque portera sur "Le corps souffrant sur la scène contemporaine" et se déroulera le vendredi 3 avril 2009 àl’ENS Ulm, salle Dussane, de 10h à18h30.

    La deuxième journée sera consacrée au thème "Textes, corps souffrants et histoire immédiate sur les scènes italiennes et françaises aux XVIe et XVIIe siècles". Elle se déroulera le samedi 4 avril 2009 àl’INHA, salle Vasari.