Présentation du MASTER « ARTS / THEORIE ET PRATIQUE »

, par Administrateur

Le parcours ATP est un parcours du master Humanités, qui rassemble la totalité des masters littéraires de l’Ecole normale supérieure (littératures, géographie, PISA, Histoire transnationale) géré par l’ENS pour PSL.)

Le parcours ATP, dont la vocation principale est la formation à la recherche, propose une approche pluridisciplinaire des arts et accompagne des étudiant.e.s dont le projet concerne au moins deux disciplines enseignées au DHTA. Les mémoires de masters peuvent porter sur un corpus d’œuvres, un mouvement artistique, une période une question transversale… La formation impose de suivre un cursus pluridisciplinaire sur trois semestres, et suppose la rédaction d’un mémoire dont la teneur ou la longueur dépendent du profil et du projet de l’étudiant. La formation théorique est accompagnée chaque semestre par une formation pratique (atelier obligatoire). Une expérience de recherche-création est obligatoire dans le cursus des étudiant. Chaque étudiant est suivi, pour son mémoire, par deux enseignants du DHTA.

Les débouchés proposés à l’issue du master sont la poursuite d’études en doctorat ou en école professionnelle ou l’insertion dans le monde de la culture (selon les stages accomplis, la formation initiale ou les pratiques personnelles) ou de l’enseignement (en fonction des concours obtenus avant ou à l’issue du master).

Le parcours ATP est ouvert, à partir de septembre 2019, à une première promotion de 12 étudiants, sélectionnés sur dossier de scolarité, projet de recherche et entretien (au mois de mai 2019). Une deuxième session, entre le 25 aout et le 5 septembre, permettra de compléter la liste des admis. Le parcours figure sur la plate-forme « trouver mon master » et les candidats potentiels présentent leur candidature directement pour le parcours.

Les étudiants peuvent présenter leur candidature à l’issue d’une classe préparatoire (équivalent L3), après une licence disciplinaire dans une discipline artistique, après une licence pluridisciplinaire.

Les normaliens qui souhaitent présenter leur candidature pour le master doivent proposer un projet de recherche et, après un entretien avec le tuteur ou la tutrice, obtenir l’accord du jury d’inscription.