Curriculum vitae

 

, par Béatrice Joyeux-Prunel

Fériel Kaddour, PRAG musicologie Responsable des Activités culturelles Responsable des Activités musicales

Permanence : le mardi, 15h30 - 17h et jeudi 16h - 17h30, sur rendez-vous

Tel : 01 44 32 20 95

Mail : feriel.kaddour / @ / ens.fr

■ FORMATION UNIVERSITAIRE 7/12/2009 Soutenance de thèse. Jury : Christian Accaoui, Joëlle Caullier, Catherine Kintzler Jean-Paul Olive, Anne Queffélec, Bernard Sève, Michaël Werner. Mention très honorable avec les Félicitations du jury. Titre définitif : Le geste du pianiste, étude sur le jeu musicien 2003-2009 Préparation d’un doctorat de musicologie, « L’interprétation musicale : du geste à la construction du sens », sous la direction de Madame Joëlle Caullier, Université Lille III. 2002-2003 Diplôme d’Études Approfondies (DEA) : « Le geste du pianiste », U. Lille III. Mention TB. Juin 2002 Agrégée de musicologie 1998-1999 Maîtrise de Philosophie à l’Université Paris I, Panthéon Sorbonne, « Le concept de critique dans Mahler, une physionomie musicale de T.W. Adorno », sous la direction de Mme Konigson-Montain. Mention Très bien. 1998 - 1999 Licence de Philosophie (Université de Paris I, Panthéon Sorbonne). 1998 - 2002 Cours d’écriture, d’harmonie au clavier et d’improvisation avec Isabelle Duha (ENS) Juin 1997 Reçue au concours d’entrée à l’École Normale Supérieure, Option Lettres modernes. 1995 - 1997 Hypokhâgne et khâgne au Lycée Fénelon (Paris). 1995 Bac, série L, mention bien. ■ EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE : ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Depuis septembre 2015 : PRAG musicologie à l’Ecole Normale Supérieure 2008-2009  : chargée de cours à l’Ecole Polytechnique 2008-2009 : chargée de cours à l’Université Catholique d’Angers 2006-2015 : AGPR musicologie à l’Ecole Normale Supérieure 2003 - 2006 : Allocataire de recherche et monitorat en musicologie, Université de Lille III. Courant 2003 : cours de méthodologie de la dissertation en musicologie au CNR de Cergy-Pontoise Courant 2001 : remplacements à l’UFR de musique de P. IV. Cours de déchiffrage piano. ■ PUBLICATIONS (sélection) Articles : « Hugo Wolf, le Tombeau d’Anacréon », La Nouvelle Revue Française, Avril 2006, n°577. « Le geste du pianiste », revue Demeter, Université – Lille III, mai 2004. « Geste technique et geste musicien », in Murmure, une revue des arts, mai 2006 « Le geste interprète : à propos du buste d’un pianiste », in Participer au monde, réflexions sur le geste, textes réunis par Lorraine Dumenil et Suzanne Fernandez, Textuel n°59, oct. 2009, Revue de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma, Université Paris Diderot, Paris 7. « Jouer Schubert : l’art du temps faible », Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique. Les Lieder de Schumann, éditions La Dogana, Genève, Novembre 2006, en collaboration avec Hédi Kaddour « La fibre secrète, étude des Dichterliebe de Schumann », Po&sie n° 120, en collaboration avec Hédi Kaddour « Jouer à l’instrument », revue Méthodos, Lille III (dir. Bernard Sève) Autre : CD, Anatoly Alexandrov, pièces pour piano. Label Ar-résé. Enregistrement audio (dont certaines pièces en première mondiale) et rédaction du livret de présentation faisant état des recherches personnelles menées sur le compositeur Anatoly Alexandrov. Champs de recherche : - Répertoire du Lied - Interprétation (répertoire piano) - Adorno : écrits musicaux