École d’été "Les arts et les âges de la vie"

  • Argumentaire

    , par Caroline Archat

    L’École d’été « Les arts et les âges de la vie » explore la question de l’évolution de la création artistique et de la réception des œuvres tout au long de la vie.
    Les racines de la création artistique comme celles de l’expérience esthétique se trouvent dans les activités ludiques sans finalité spécifique et (...)

  • Organisation

    , par Caroline Archat

    Cette école d’été a été organisée dans le cadre de l’IRIS "Création, Cognition, Société" dirigé par Jean-Marie Schaeffer (EHESS) et de SACRe Le Laboratoire (EA7410) en lien avec le programme Aging and Arts. Elle s’est tenue dans les locaux du Centre Norbert ÉLIAS-EHESS Marseille.

  • Participants

    , par Caroline Archat

    Internationale et interdisciplinaire, cette école a permis à vingt étudiants d’ouvrir une réflexion sur les arts et les âges de la vie en lien avec leurs travaux universitaires et leurs recherches personnelles.

  • Atelier danse

    , par Caroline Archat

    L’ atelier animé par le danseur et chorégraphe Thierry Thieû Niang a été l’occasion pour les étudiants d’expérimenter la pratique de la danse avec un groupe d’anciens âgés de 60 à 85 ans.

  • Présentation des interventions

    , par Caroline Archat

    Une vingtaine de conférences et exposés ont structuré la semaine en alternance avec des ateliers.

  • Programme du 24 au 30 juin 2018

    , par Caroline Archat

    École d’été accueillie au Centre de la Vieille Charité à Marseille, du 24 au 30 juin 2018, avec l’aimable collaboration du Centre Norbert Élias.