Colloque "Qu’est-ce que l’âge fait à la création ?"

  • Argumentaire

    , par Caroline Archat

    La méthodologie des « études d’âge » (Age, or Aging, studies) alimente aux Etats-Unis et dans certains pays d’Europe un courant dynamique de recherches pluridisciplinaires comme l’attestent les revues Journal of Aging Studies ou Age Culture Humanities. An interdisciplinary Journal.
    Introduire ces (...)

  • Comité scientifique

    , par Caroline Archat

    Émilie BOUVARD, Conservatrice du patrimoine, responsable des peintures, de la recherche, des éditions et de l’art contemporain, Musée national Picasso-Paris
    Danièle COHN, Professeure d’esthétique et de philosophie de l’art, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
    Jair KESSLER, directrice adjointe, (...)

  • Partenariats

    , par Caroline Archat

    AGING and ARTS 2017, piloté par Nadeije LANEYRIE-DAGEN (ENS/PSL), est développé dans le cadre de l’IRIS Création, Cognition, Société dirigé par Jean-Marie SCHAEFFER (EHESS) et de SACRe Le Laboratoire (EA7410). Il bénéficie d’un partenariat avec le Musée national Picasso-Paris et le Remarque Institute, New (...)

  • Contributeurs

    , par Caroline Archat

    Le colloque "Qu’est-ce que l’âge fait à la création ?" a réuni des chercheurs de la scène internationale, issus du monde de l’art, de la philosophie, de la sociologie, de la psychanalyse et de la neurologie ainsi que des artistes et des professionnels des musées.

  • Programme du 13 novembre 2018

    , par Caroline Archat

    Le premier volet du colloque "Qu’est-ce que l’âge fait à la création ?" a été initié par une journée d’étude du 13 novembre 2017 à l’École normale supérieure et au Musée national Picasso-Paris. Il s’est agi de revenir sur les questions posées au cours des journées ALZHEIMER@MUSEUM en 2015 et de comprendre où en sont les musées aujourd’hui dans l’accueil des personnes âgées. La réflexion s’est ensuite ouverte à l’âge des vieux créateurs, axe 2 du programme AGING and ARTS.

  • Programme des 27-29 novembre 2017

    , par Caroline Archat

    Le second volet du colloque "Qu’est-ce que l’âge fait à la création ?" s’est déroulé du 27 au 29 novembre 2017 à la Fondazione Giorgio Cini, Isola di San Giorgio Maggiore, Venezia.
    Les chercheurs se sont réuni pour explorer les éventuels - ou supposés - effets esthétiques d’une œuvre produite au grand âge ; les stratégies ou solutions développées par les artistes pour continuer à créer avec - ou malgré - les manifestations physiologiques et/ou psychologiques de la vieillesse. La réflexion s’est aussi centrée sur la réception critique des œuvres réalisées par les artistes au grand âge. Envisagées au présent, ces questions ont également été abordées dans une perspective historique qui permet de considérer la variation ou la permanence de valeurs et attitudes, selon les époques et donc les contextes sociaux et culturels de la création artistique.